Un enfant de 12 ans a peut-être évité un grave accident, ce dimanche en Gironde, en prévenant les gendarmes de la conduite inquiétante de son père alcoolisé. Lorsque la gendarmerie est intervenue, il a été contrôlé à 2,76 grammes d'alcool par litre de sang.
C'est "une histoire pas banale qui finit bien", écrivent les gendarmes de la Gironde sur leur page Facebook. Ce dimanche, vers 13h30, un homme d'une cinquantaine d'années et son fils de 12 ans circulent sur l'autoroute A63 en direction de Bayonne.
L'enfant, "ne se sentant pas en sécurité" face à la conduite de son père, a prévenu un membre de sa famille qui a contacté les gendarmes. Une patrouille à moto a alors rejoint le véhicule, stationné sur une aire de repos à Lugos.
"Au volant, se trouve un homme d’une cinquantaine d’année, complètement avachi, dormant profondément, musique à fond en plein soleil. Une forte odeur d’alcool se dégage de l'habitacle", décrivent les gendarmes.
L'enfant explique aux gendarmes que son père conduisait après avoir bu une "boisson anisée" et a accepté de s'arrête sur l'aire de repos après son insistance et "un léger accrochage".
Le conducteur a été contrôlé avec une alcoolémie de 2,76 g/l. Pour mémoire, il est interdit de conduire avec une alcoolémie supérieure à 0,5 g d’alcool par litre de sang (0,2 g/l pour les permis probatoires).
L'homme a été placé en garde à vue et son fils a été remis à sa mère. Il sera jugé pour conduite sous l'emprise d'un état alcoolique et mise en danger de la vie d'autrui.