Ce festival jeune public très populaire attire chaque année plus de 10 000 spectateurs au parc Fongravey de Blanquefort. Il propose des spectacles très variés d'art vivant. La programmation 2020 prévue du 4 au 7 juin est quasi intégralement reportée à 2021.
"La décision était prise depuis quelques jours mais on attendait d'avoir contacté toutes les compagnies pour l'annoncer" confie Romane Volle, chargée de communication de la scène nationale Carré - Colonne.
Le festival Echappée Belle, rendez-vous devenu incontournable pour tous les amateurs de spectacle vivant dans l'agglomération de Bordeaux, n'aura donc pas lieu cette année.
Une première depuis sa création en 1992.
Le Carré-Colonne et la municipalité de Blanquefort expliquent que "n'ayant aucune information sur la durée des mesures de confinement, sur ses modalités de sortie et sur la reprise des activités du spectacle vivant il apparaît impossible d'envisager la tenue du festival".
?Madame le Maire fait un point sur la situation au 8 avril.
— Ville de Blanquefort (@blanquefort_) April 8, 2020
Elle explique pourquoi une décision difficile a dû être prise : le festival Échappée Belle sera reporté à l'année prochaine. #Blanquefort #Covid19 ?https://t.co/QtWM9wlr5J
Plus de 12 000 personnes dont de nombreux enfants étaient attendus pour cette 28e édition qui devait nous faire découvrir quelques pépites.
En guise de consolement, des "best-off" des précédentes éditions ont été mises en ligne.
Les compagnies dédommagées
Vingt compagnies, dont la moitié originaire de Nouvelle-Aquitaine, étaient invitées."Elles seront quand même payées, et au même niveau que si elles avaient joué" assure Romane Volle, "grâce notamment au maintien des subventions de la région, de la Métropole et du département".
"C'était important pour nous de leur assurer ces revenus. D'autant que nous travaillons avec des artistes de rue pour qui l'été s'annonce compliqué" ajoute t-elle. "Ces petites structures, très fragiles, seront les premières touchées par les séries d'annulation".
Parmi ces compagnies, La petite Fabrique devait présenter sa création "Charlie et le Djingpouite". "Nous, en s'en sort plutôt bien" reconnaît Betty Heurtebise, la metteuse en scène. "On reçoit des subventions, on a une trésorerie solide".
"Mais il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps" modère t-elle toutefois.
"Les gens seront-ils prêts à aller les voir les spectacles serrés les uns contre les autres ?"
Angèle Pied est, elle, chargée de diffusion pour la jeune compagnie bordelaise C'est pas commun qui devait aussi jouer à Blanquefort début juin. Elle redoute "une année blanche".
"Tout le monde en parle dans le milieu". Car même en cas de déconfinement cet été, la question de la fréquentation inquiète."Est-ce-que les gens seront prêts à se noyer dans la foule, à aller voir des spectacles serrés les uns contre les autres ?".
Angèle Pied veut toutefois rester lucide et tempère : "il n'y a pas que nous. De nombreux métiers sont aussi gravement touchés. Nous on a quand même l'avantage d'être intermittents".
Le secteur bénéficie en effet de fonds de soutien et d'aides d'urgences face à la crise du coronavirus.
La compagnie C'est pas commun comme celle de La petite Fabrique savent aussi qu'elles seront de nouveau invitées pour l'édition 2021 de l'Echappée Belle.
"J'espère qu'on aura survécu d'ici là" ironise Angèle Pied "mais oui on sera à Blanquefort en juin l'année prochaine".
Le festival a décidé de reporter l'ensemble des spectacles annulés cette année. Ils seront à l'affiche du 3 au 6 juin 2021. "Ou du moins 80% des spectacles car certaines compagnies ne sont pas encore certaines de leurs disponibilités" rectifie Romane Volle.
Et la rentrée ?
Le Carré - Colonne prévoit un évènement grand public gratuit pour marquer le début de la saison 2020/2021 et le retour espéré vers les salles de spectacle.
Du 18 au 20 septembre petits et grands seront invités à découvrir la "Cité Merveilleuse".
"C'est un évènement qui devait se tenir à la mi-avril et que nous avons décidé de reporter. Nous l'organisons en coopération avec l'Opéra Pagaille. Ce sera une balade dans le Carré des Jalles transformé en cité utopique" explique Romane Volle.
Le public pourra ainsi découvrir chaque recoin du bâtiment du Carré, "du plateau jusqu'au grenier".
L'idée est de créer l'univers d'une "cité autosuffisante mais ouverte sur le monde. Un espace pour vivre ensemble comme bon leur semble..."
Rendez-vous donc à la rentrée ...