Le pronostic vital du gendarme de 46 ans est engagé selon la gendarmerie et le parquet de Bordeaux. Il a été percuté hier lors d'un contrôle routier par un mineur de 15 ans qui circulait en moto. L'adolescent a été placé en garde à vue pour "tentative de meurtre aggravée".
L'état de santé du gendarme percuté hier lors d'un contrôle n'est pas bon. Le vice-procureur Bertrand Rouède du parquet de Bordeaux nous confirme:
Le gendarme de la brigade de Belin-Beliet se trouve dans un état extrêmement critique à cette heure. Le mineur de 15 ans l'ayant percuté se trouve actuellement en garde à vue dans le cadre d'une infraction criminelle (tentative de meurtre aggravée).
Que s'est-il passé ?
Les premiers éléments de l'enquête permettent de préciser que les faits sont survenus hier dimanche entre 16 h 15 et 16 h 30 à Salles dans le sud-ouest de la Gironde. 4 gendarmes de la brigade de Belin-Beliet venaient de se positionner sur la route départementale n°3, au niveau de l'intersection avec le chemin de Pujeau de la Vigne à Salles, pour effectuer des contrôles de vitesse.Le gendarme percuté était celui chargé de tenir le cynémomètre, c'est-à-dire de mesurer les vitesses des automobilistes et des motocyclistes.
Les investigations ont été confiées à la brigade de recherches d'Arcachon. Il s'agit de comprendre les conditions précises de l'accident : conditions atmosphériques, visibilité, vitesses, trajectoires, positionnement des protagonistes.
Le cyclomoteur sur lequel circulait le mineur était un 50 cm3. Des vérifications sont en cours pour établir s'il était homologué pour circuler sur route.
L'auteur de l'accident âgé de 15 ans est en garde à vue. Elle peut être prolongée jusqu'à demain en fin de journée au plus tard. Le parquet prendra une décision d'orientation demain au cours de la journée.