Gironde : pour le contrôle du pass sanitaire, cet Ehpad de Créon mise sur la confiance

À l'Ehpad du Hameau de la Pelou, à Créon en Gironde, l'administration a décidé de mettre en place un système de confiance entre les familles et le médecin coordinateur pour le contrôle du pass sanitaire, plutôt que de contrôler systématiquement à l'entrée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de vigile à l'entrée de l'Ehpad du Hameau de la Pelou, à Créon en Gironde. Pour le contrôle du pass sanitaire, l'établissement a préféré miser sur la confiance. 

Les visiteurs doivent adresser en amont leur pass au médecin coordinateur de l'établissement, ou bien le déposer dans une boîte à l'entrée.

Une décision prise pour apaiser le climat de tension autour de la vaccination.

"Humainement, c'était compliqué de dédié une personne toute la journée à scanner des QR codes, on n'avait pas envie de rentrer dans ce système de contrôle. Je pense que cette solution a responsabilisé les familles, même les plus réticentes, sur le fait que ce pass pouvait nous être fourni sans aucun jugement", estime Marize Pichon, directrice de l'Ehpad. 

Reste à savoir si ce dispositif respecte la procédure légale... 

→ regardez le reportage de Myriam Mannhart et Clémence Rouher : 

Intervenants : Dr Dominique Scheller, Médecin coordinateur, Marize Pichon, Directrice de l'EHPAD Equipe : MANNHART Myriam, ROUHER Clémence, BERGE Corinne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information