Les locaux de la délégation territoriale de la Croix-Rouge en Gironde ont été cambriolés dans la nuit de dimanche à lundi à Artigues-près-Bordeaux. Les malfaiteurs ont volé trois véhicules de l’association.
"Les voleurs ont pénétré dans les nouveaux locaux de la Croix-Rouge en forçant l'accès d' une petite fenêtre puis dérobé les clés des véhicules qui étaient garés à l'extérieur". Qui savait que des véhicules étaient stationnés ici ? Pourquoi nous ? Pourquoi à cette période de Noël ? Les bénévoles s'interrogent depuis le cambriolage.
Cambriolée à deux jours de Noël
C’est en se rendant sur place, lundi matin, que les bénévoles de la Croix-Rouge ont constaté, "avec tristesse et incompréhension", que leurs locaux avaient été fracturés et que trois véhicules avaient été dérobés : un 4×4 utilisé pour des missions d’urgence, un véhicule léger utilisé pour les missions auprès des personnes les plus fragiles et un véhicule itinérant utilisé pour aller au contact de la population rurale.
Pour, Mickaël Salgado, président de la délégation territoriale de Gironde, le premier sentiment a été l'incompréhension. Les voleurs ont dérobé des véhicules siglés Croix-Rouge et facilement repérables, qui appartiennent en plus à une association caritative, en pleine préparation de l'opération de cadeaux de Noël.
Un des véhicules devait servir à la distribution des "Boîtes à chaussures", 400 boîtes garnies de jouet de Noël pour les enfants de familles démunies. Les bénévoles comptent bien assurer leur mission jusqu'au bout et à temps malgré ce vol.
Une enquête de police est en cours.
VIDEO : Voir notre reportage (Gladys Cuadrat et Ludovic Cagnato) sur le vol de véhicules à la Croix-Rouge de Gironde ►