Grand rassemblement à Bordeaux en soutien à l'Ukraine, "Aidez-nous, s'il vous plaît"

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à 15 heures samedi 26 février place de la victoire à Bordeaux. Beaucoup de Bordelais mais aussi de nombreux ressortissants Ukrainiens et Russes.

Trois jours après le début de l'invasion de l'Ukraine, plus de 200 civils ont été tués par les forces militaires russes. De nombreux rassemblements ont lieu un peu partout en France ce samedi dont à Bordeaux.

Soutenir le peuple ukrainien

L'association Ukraine Amitié a organisé un grand rassemblement à Bordeaux pour "soutenir le peuple ukrainien qui fait face à la guerre et un déplacement important de la population". Et de nombreux Bordelais ont répondu présents.

Plusieurs centaines de personnes se sont massées sur la place de la victoire ensoleillée ce samedi après-midi dont des Ukrainiens, des Russes et des ressortissants des pays de l'Est. Ils craignent que Vladimir Poutine ne "s'arrête pas là et qu'il envahisse d'autres pays après l'Ukraine".  

Alors que l'Ukraine est sous les bombes, une jeune fille franco-russe nous explique "que ce n'est pas le peuple russe qui veut cette guerre, les russes sont contre cette guerre, c'est la guerre de Poutine !".

Le slogan "Poutine assassin" est repris par plusieurs personnes. Deux jeunes femmes ukrainiennes sont en larmes, et s'inquiètent pour leur famille. "Aidez-nous, s'il vous plait" ont elles lancé devant notre camera.

Hier, l'association Ukraine Amitiés de Bordeaux espérait une large participation : "nous devons être 500 et plus pour remplir la place de la Victoire et montrer que l'Ukraine compte pour nous et pour toute l'Europe. Que c'est un pays qui a choisi la démocratie, la voie européenne et la liberté au lieu de la soumission. Pour dénoncer les crimes de la Russie, cette invasion immonde. Pour soutenir le peuple ukrainien et défendre les valeurs européennes", a écrit l'association dans un post sur Twitter.

Le maire de Bordeaux Pierre Hurmic était présent pour assurer de toute sa solidarité avec l'Ukraine et se dit prêt à accueillir des réfugiés. Hier, le drapeau de l'Ukraine a été hissé dans la cour de l'hôtel de ville et la porte de Bourgogne porte les couleurs bleu et jaune.

La solidarité s'organise

Dans le rassemblement bordelais, Andrii, un ancien militaire ukrainien, qui vit en France dans le pays basque depuis plusieurs années, raconte que depuis 3 jours, la solidarité s'organise entre le pays basque et le nord de l'Espagne :"une chaîne de solidarité a été créée avec la ville de Santander pour ramener des médicaments et les produits de première nécessité pour la médecine en Ukraine. J'ai fait mon service militaire là-bas et je suis resté dans l'armée de 1997 à 2003 avant de venir en France pour trouver un travail. Je connais bien le pays et j'ai beaucoup d'amis là-bas, je sais comment faire acheminer le matériel et passer la frontière. On va gagner cette guerre, c'est le dernier moment de vie pour Poutine ! Demain, on part de Bayonne pour La Rochelle où l'on doit récupères des médicaments dans des pharmacies tenues par des Ukrainiens puis direction l'Allemagne et la Pologne. Je suis en contact avec la Croix Rouge qui est sur place. Mes amis sont tous positifs, on est tous positifs, on va gagner !"

L'association Ukraine Amitié fait également un appel aux dons de vêtements pour les réfugiés qui vont bientôt arrivés en France pour fuir la guerre en Ukraine.

D'autres appels à la solidarité et aux dons ont été lancés sur les réseaux sociaux par l'Aide médicale et caritative France Ukraine, une association créée en 2014 qui a mis en place une chaîne de solidarité entre l’Ukraine et la France avec plusieurs projets humanitaires comme les convois de matériels et de produits médicaux, des formations de spécialiste et des échanges de savoir-faire médical, des aides aux enfants blessés et malades.

Voir le reportage de Cendrine Albo et Laure Bignalet ►

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité