Les postiers du centre de tri de colis de HLU à Bordeaux et de Saint-Médard-en-Jalles sont en grève à partir de mercredi 2 novembre à l'appel de la CGT et de Sud. Les grévistes, qui réclament des primes, ont reconduit le mouvement pour demain, jeudi 3 novembre.
Les colis distribués par La Poste risquent d'arriver en retard dans les boîtes aux lettres. La distribution pourrait être perturbée à partir du mercredi 2 novembre en raison d'une grève à La Poste. Les syndicats CGT et Sud, majoritaires dans le secteur courrier-colis, ont déposé un préavis de grève illimité. Les plateformes de colis de HLU (Hôtel Logistique Urbain) à Bordeaux Lac et de Saint-Médard-en-Jalles de La Poste sont concernées.
Les revendications de l'intersyndicale portent sur la rémunération des employés. Les postiers, sur le piquet de grève depuis 6h ce matin, réclament l'octroi de primes. Au centre de tri de Saint-Médard-en-Jalles, la CGT et Sud réclament une prime annuelle de 650€ "pour tous les agents qui effectuent du tri et/ou de la distribution de colis". Au HLU de Bordeaux, les syndicats demandent une prime de 7 € par jour travaillé pour les postiers.
Un mouvement "très bien suivi"
Une prime justifiée selon l'intersyndicale par "la polyvalence qui caractérise le métier".
"Les postiers des centres de colis n'ont pas de secteurs attitrés, ils doivent bouger en permanence, explique Jean-Louis Debas, représentant CGT à HLU. Ces primes existent déjà, on ne demande même pas la création d'une nouvelle prime."
Sur les deux sites concernés, l'intersyndicale estime que le mouvement est "très bien suivi".
"Depuis l'ouverture du site du HLU il y a 4 ans, c'est la première fois qu'il y a un mouvement de grève comme celui-ci", affirme Jean-Louis Debas.
Sur ce site de logistique à Bordeaux, plus de 60% de la brigade était gréviste ce matin, soit 31 postiers sur 50, selon les syndicats. Pour l'équipe de l'après-midi, 5 employés sur 15 se sont déclarés grévistes, toujours d'après l'intersyndicale.
Au centre de tri de Saint-Médard, les postiers ont employé une autre stratégie. Six distributeurs de colis sur sept sont en grève ce matin. Ils ont décidé de débrayer pour une heure et de renouveler plusieurs fois l'opération afin de ralentir la distribution.
Inflation et dividendes
"Il est important de rappeler que les faibles augmentations de salaires octroyées par La Poste ne compensent même pas l'inflation. Il faut aussi rappeler qu'un postier en livraison colis touche à peine le SMIC à l'embauche et 1400 euros en moyenne de salaire net au bout de 15 ans d'ancienneté", ont argumenté les syndicats dans un communiqué commun.
"Ce n'est pas une forme d'enrichissement, les collègues suffoquent, il faut donner un peu de souffle, défend Jean-Louis Debas. À l'échelle des dividendes versés par La Poste aux actionnaires, ce sont des "primettes" qu'on demande."
Plusieurs jours de retard sont donc prévus dans la distribution des colis. D'autant que les grévistes des deux sites ont d'ores et déjà voté la reconduction de la grève pour demain, jeudi 3 novembre.
Nous avons tenté de joindre la direction de La Poste, sans succès ce mercredi matin.