Grève de la fonction publique : les images de la manifestation à Bordeaux

Plus de 7 000 manifestants (selon la police) ont défilé dans les rues de Bordeaux ce jeudi. La fonction publique était en grève pour protester contre les réformes du gouvernement et défendre le statut des fonctionnaires. Quelques incidents ont été signalés cours de l'Intendance. 

Environ 7 500 manifestants, selon les chiffres de la préfecture, ont défilé dans les rues de Bordeaux ce jeudi. Le départ était donné à 14 heures place de la République.
 

Un cortège très diversifié


Dans le cortège, des postiers, des agents de la SNCF, des étudiants, des salariées des hôpitaux et des EHPAD ou encore des employés de Ford Blanquefort. La CGT s'affichait en tête de cortège qui a pu bénéficier d'une belle journée ensoleillée pour se faire entendre.
Sept des neufs syndicats de la fonction publique avaient lancé cet appel à la grève : 
 


Des manifestants qui demandaient pêle-mêle, des augmentations de salaire, des emplois, le maintien des statuts existant dans la fonction publique, notamment des cheminots, ou encore de meilleurs retraites alors que depuis le 1er janvier, la hausse de la CSG impacte 60% des retraités.

Des incidents ont été signalés cours de l'Intendance, avec deux voitures de polices qui ont été "malmenées " par des manifestants. 
 

Au moins 100 000 manifes​tants en France

Le mouvement était national avec 100 000 personnes qui ont défilé dans les principales villes françaises. Des lycées étaient bloqués, des écoles fermées, le trafic SNCF "très perturbé" pour défendre le statut des fonctionnaires et des cheminots et un service public de qualité, face à un gouvernement déterminé à réformer.

Les images du cortège à Bordeaux


 





 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité