Ce jeudi 16 novembre, un appel à la grève a été lancé par plusieurs syndicats contre la politique sociale d'Emmanuel Macron. En conséquence, des perturbations sont à prévoir dans les services publics. Voici ce à quoi vous attendre en Aquitaine.
À Bordeaux
- Pour les transports en commun : toutes les lignes du réseau TBM circuleront sur leur amplitude normale. De légères perturbations sont cependant à prévoir sur le Tram et les bus Lianes en heure de pointe.
- Pour les cantines scolaires, certaines fermeront leurs portes et n'accueilleront pas les enfants. Pour la majorité des établissements, les cantines accueilleront les enfants avec repas de secours ou bien repas pique-nique, à discrétion des parents. Cliquez ici pour retrouvez la liste de la situation dans chaque école.
À Pau
- Les transports seront fortement perturbés. Le réseau de bus IDELIS annonce qu'il sera assuré à hauteur de 3 bus sur 4. Pour les collégiens et lycéens, les lignes de bus Scolaris fonctionneront en revanche normalement.
- La plupart des établissements scolaires fonctionneront normalement. La crèche du Hameau ouvrira en revanche une heure plus tard, à 8h30 au lieu de 7h30.
- Pour les cantines scolaires, l'accueil des enfants sera assuré avec repas de substitution pour l'école Arc-en-ciel et l'école Hippodrome. Pour les autres établissements, il faudra que les familles fournissent un pique-nique.
À Périgueux
- Des perturbations sont à prévoir dans les écoles. Les enseignants des écoles Mondoux et Gour de l'Arche ont déclaré qu'ils ne viendraient pas, mais la municipalité "mettra les moyens nécessaires à l'accueil des enfants". En revanche, la cantine et la garderie ne devraient pas être impactées.
À Bayonne
- Dans 7 écoles, les parents sont invités à prévoir un pique-nique pour le repas du midi de leurs enfants : pour l'établissement des Arènes, Jean-Pierre Brana, du Grand Bayonne, Jean-Moulin, l'ikastola Oihana et l'école élémentaire de la Citadelle. Attention aux parents des enfants scolarisés à la maternelle Lahubiague, l'accueil des enfants ne sera pas assuré le midi.
- En revanche, les écoles Pierre-Brossolette, Jean-Vavaillès, Aristide Briand, Jules-Ferry, Charles-Malégarie, du Petit Bayonne et du Prissé ne seront pas concernées par le mouvement de grève. Cliquez ici pour découvrir la situation dans chaque établissement.
À noter que le réseau ferroviaire sera également touché par ce mouvement de grève. La SNCF annonce que 5 trains Intercités sur 10 et 8 TER sur 10 seront assurés.
Pour ce qui est du trafic aérien, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a indiqué que des mesures d'astreinte des contrôleurs aériens seront mises en place à Bordeaux.