Grève nationale : les perturbations à prévoir ce jeudi 16 novembre en Aquitaine

Ce jeudi 16 novembre, un appel à la grève a été lancé par plusieurs syndicats contre la politique sociale d'Emmanuel Macron. En conséquence, des perturbations sont à prévoir dans les services publics. Voici ce à quoi vous attendre en Aquitaine.

À Bordeaux

  • Pour les transports en commun : toutes les lignes du réseau TBM circuleront sur leur amplitude normale. De légères perturbations sont cependant à prévoir sur le Tram et les bus Lianes en heure de pointe.
##fr3r_https_disabled##


À Pau

  • Les transports seront fortement perturbés. Le réseau de bus IDELIS annonce qu'il sera assuré à hauteur de 3 bus sur 4. Pour les collégiens et lycéens, les lignes de bus Scolaris fonctionneront en revanche normalement.
  • La plupart des établissements scolaires fonctionneront normalement. La crèche du Hameau ouvrira en revanche une heure plus tard, à 8h30 au lieu de 7h30.
  • Pour les cantines scolaires, l'accueil des enfants sera assuré avec repas de substitution pour l'école Arc-en-ciel et l'école Hippodrome. Pour les autres établissements, il faudra que les familles fournissent un pique-nique.

À Périgueux

  • Des perturbations sont à prévoir dans les écoles. Les enseignants des écoles Mondoux et Gour de l'Arche ont déclaré qu'ils ne viendraient pas, mais la municipalité "mettra les moyens nécessaires à l'accueil des enfants". En revanche, la cantine et la garderie ne devraient pas être impactées.

À Bayonne

  • Dans 7 écoles, les parents sont invités à prévoir un pique-nique pour le repas du midi de leurs enfants : pour l'établissement des Arènes, Jean-Pierre Brana, du Grand Bayonne, Jean-Moulin, l'ikastola Oihana et l'école élémentaire de la Citadelle. Attention aux parents des enfants scolarisés à la maternelle Lahubiague, l'accueil des enfants ne sera pas assuré le midi.
  • En revanche, les écoles Pierre-Brossolette, Jean-Vavaillès, Aristide Briand, Jules-Ferry, Charles-Malégarie, du Petit Bayonne et du Prissé ne seront pas concernées par le mouvement de grève. Cliquez ici pour découvrir la situation dans chaque établissement.

À noter que le réseau ferroviaire sera également touché par ce mouvement de grève. La SNCF annonce que 5 trains Intercités sur 10 et 8 TER sur 10 seront assurés.

Pour ce qui est du trafic aérien, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a indiqué que des mesures d'astreinte des contrôleurs aériens seront mises en place à Bordeaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité