Grève sur le réseau TBM ce samedi 22 juin, le trafic sera "très perturbé" à Bordeaux

La CGT a appelé à la grève sur le réseau TBM ce samedi 22 juin, pour demander une revalorisation des samedis travaillés. Le réseau de tramways et de bus sera "très perturbé" à Bordeaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont choisi un samedi, pour "la symbolique". La CGT appelle à la grève, ce samedi 22 juin, sur le réseau de transports de la métropole de Bordeaux. Selon TBM (Transports Bordeaux métropole, le gestionnaire du réseau), le trafic sera "très perturbé", avec environ 20% de conducteurs grévistes.

Une revalorisation demandée

Le but de cette grève : revendiquer une revalorisation des heures travaillées les samedis. "On est appelés à travailler plus souvent le samedi, c'est quasiment devenu un jour banalisé avec une demande qui augmente, surtout pour les après-midi", explique Jean-Christophe Colombo de la SNTU- CFDT, qui suit le mouvement de la CGT.

Cela fait plusieurs années qu'on demande une revalorisation par des primes, comme c'est le cas pour le dimanche, revalorisation toujours refusée par la direction.

Jean-Christophe Colombo

Secrétaire de section SNTU- CFDT

"Les salariés en ont marre qu'on leur demande de travailler toujours plus, sans que les moyens suivent derrière", résume Jean-Christophe Colombo.

Avec 20% de conducteurs grévistes selon TBM, l'impact sera assez important sur le réseau, avec notamment onze lignes de bus qui ne circuleront pas (lignes 24, 28, 32, 34, 37, 66, 70, 73, 74, 78 et 86) et neuf avec des horaires adaptés (lignes Express G, 1, 2, 4, 7, 8, 15, 16 et 35). "On adapte le réseau avec les effectifs que l'on a, on essaye d'impacter les lignes qui ont le moins de trafic, ou celles où les usagers disposent d'autres solutions", détaille Aurélien Braud, directeur marketing de TBM.

Le tram C maintenu pour desservir le stade

Pour les tramways, TBM dit avoir souhaité "dégrader le matin, où on a moins d'affluence, pour maintenir la circulation l'après-midi". Il faudra compter 15 minutes d'attente entre les rames le matin, contre 7 minutes 30 l'après-midi, sauf sur la ligne D où les fréquences resteront de 15 minutes toute la journée.

Alors que le Matmut-Atlantique accueille samedi soir à 21h la deuxième demi-finale de Top 14, la circulation du tram C, qui dessert le stade, a été priorisée. Cette ligne circulera normalement à partir de 14h, ainsi que les navettes Stade.

"Il n'y aura pas de problème pour accéder au stade, rassure Aurélien Braud. On invite juste les voyageurs à anticiper leurs déplacements, notamment en cas de correspondances avec d'autres lignes." Toutes les perturbations sont à retrouver sur le site de TBM.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information