Grève TBM à Bordeaux : les transports en commun surchargés ce jeudi, des perturbations à prévoir vendredi

Après l'appel à la grève lancé par la CGT, le réseau TBM est très perturbé ce jeudi 8 décembre. Le mouvement est suivi par 80% des agents selon les syndicats. Des perturbations sont également à prévoir vendredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une "journée black out" selon les syndicats. Comme prévu, la circulation est très perturbée ce jeudi 8 décembre sur le réseau Transports Bordeaux Métropole (TBM). Les agents font grève à la suite d'un préavis déposé par la CGT, suivi par les autres organisations syndicales. Selon ces dernières, le mouvement a été rejoint par 80% du personnel. Les grévistes se réunissaient à 8h ce matin devant le siège de Kéolis Bordeaux Métropole. 

Dans le détail, 70% des conducteurs ont suivi la mobilisation, 95% des agents de maintenance, 90% des agents administratifs et 70% du management.

Tous sont mobilisés pour réclamer une revalorisation des salaires. Le trafic est donc complètement interrompu sur certaines lignes ce jeudi, tandis qu'il circule à fréquence réduite entre 6h et 21h sur une autre partie du réseau. Le détail est à retrouver sur le site de TBM. 

Des perturbations sont aussi annoncées pour vendredi 9 décembre. Ce 8 décembre marque le dernier jour des négociations annuelles avec la direction. En fonction de leur issue, le mouvement pourrait se poursuivre au delà. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information