Un gros coup de frein pour le Tram D et le tram-train de Blanquefort

Le tribunal administratif de Bordeaux a annulé totalement aujourd'hui les arrêtes préfectoraux portant les déclarations d'utilité publique de la ligne D du tramway et du tram-train de Blanquefort. Le tribunal administratif de Bordeaux était saisi par un collectif d'associations

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Le magistrat représentant le ministère public avait pointé le 9 octobre dernier des « incertitudes », des « lacunes » et constaté une certaine « opacité » dans le dossier d'enquête publique de la ligne D qui doit relier la place des Quinconces au quartier de Cantinolle à Eysines, en 2017.

"Le projet présente des lacunes qui ne sont pas anecdotiques concernant son évaluation économique"


Selon lui, « le point le plus délicat » concernait l'évaluation socio-économique « qui ne permet pas à la population d'apprécier l'utilité publique du projet ». Ie Tribunal administratif lui a donc donné raison aujourd'hui.
L'hiver dernier un expert mandaté par l’association Trans'CUB et le comité de quartier de Caudéran avait déjà considré que la future ligne D était vouée à l’échec en raison de son coût élevé et de sa fréquentation surestimée

À propos du tram train du Médoc  le rapporteur public avait développé les mêmes arguments que ceux présentés pour la ligne D, en matière de fréquentation et de rentabilité lors de l'audience du 9 octobre dernier, selon nos confrères de Sud-Ouest.

Le tram-tra doit relier Bordeaux-Ravezies à Blanquefort, en passant par Bruges, à l'horizon  2017.
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