Depuis l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes le 24 février, particuliers et associations humanitaires français se mobilisent pour venir en aide sur place.. À Mérignac près de Bordeaux, la plateforme de Médecins sans frontière, la plus importante en France, s'active pour acheminer du matériel médical.
Depuis près d'une semaine, les cartons estampillés "Ukraine" s'accumulent dans le grand hangar de Mérignac de Médecins sans frontières (MSF). Ils contiennent des médicaments, aiguilles et seringues, des kits de premiers secours, des microscopes mais aussi du mobilier pour hôpitaux de fortune, des tables et chaises, brancards et tentes gonflables.
Pour permettre à ces milliers de colis, remplis de matériel médical, de rejoindre le pays en guerre, les salariés sont sur le pont : ils emballent les équipements, les placent sur palettes. Tout ceci doit rejoindre au plus vite les postes-frontières entourant l'Ukraine, à savoir en Pologne, en Roumanie et en Moldavie. Ces équipements seront acheminés par la route : trois camions doivent prendre la route d’ici le 4 mars avec 15,5 tonnes de matériel.
“Les frontières sont aujourd’hui engorgées par les populations ukrainiennes qui sortent, c'est ça notre principal défi, constate Julien Chauvelle, directeur du centre logistique. Si on se positionne près des frontières, c'st pour attendre que la situation se décante un petit peu, qu'on ait identifié les structures de soin sur lesquelles on doit intervenir"
Certaines équipes de Médecins sans frontières se trouvaient déjà en Ukraine et en Biélorussie avant la guerre, mais ils rencontrent aujourd'hui des difficultés pour intervenir. Ils doivent bénéficier de l’accord des gouvernements locaux et de l’approbation des ministères de la santé pour l’envoi de médicaments.
L'un des plus grands centres de MSF
La plateforme de Mérignac est la plus importante de Médecins sans frontières en France, en termes de logistique médicale et pharmaceutique. Seuls deux centres de cette envergure existent en Europe, l’autre se trouvant en Belgique.
Financé à 98% par des fonds privés, l'association est présente dans 73 pays, essentiellement en Afrique. Outre l'urgence ukrainienne, les salariés s'occupaient ce 2 mars de préparer des colis à destination du Niger et du Liberia, où une alerte rougeole a été déclenchée.