Hommage à Samuel Paty : un long silence observé au collège Alain Fournier à Bordeaux

Le ministère de l'Education Nationale a demandé aux établissements scolaires d'organiser un hommage à Samuel Paty, assassiné pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République. Reportage au collège Alain Fournier à Bordeaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le début de la matinée. Les élèves sont en classe. Une voix retentit dans les hauts parleurs de l'établissement. 

Chacun se lève et écoute solennellement.

La voix évoque l'assassinat de Samuel Paty, décapité près de son collège le 16 octobre 2020 par un jeune islamiste radicalisé. "Il avait présenté en classe des caricatures de Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression".

"Cet assassinat a profondément bouleversé l'ensemble de la communauté éducative" poursuit la voix, "parce qu'il était enseignant et qu'à travers lui c'est l'école de la République qui était visée". 

L'école a pour mission de former des individus libres, égaux et fraternels. Elle permet à chacun de se construire sa propre opinion

extrait du discours lu dans les hauts parleurs de établissement

S'en suit une minute de silence. Puis les enseignants reprennent la main.

Franck Belis, professeur d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (EMC), explique à ses élèves de troisième que "finalement Samuel Paty a fait son travail. Il a répondu au programme de quatrième qui prévoit un chapitre sur les valeurs de la République".  

Puis il interpelle ses élèves. "On vit dans un pays qui est comment ?" "Une démocratie" répond une jeune fille. 

Il explique que même si "on a l'habitude de beaucoup critiquer nous les français, 

vous verrez que plus vous allez voyager, plus vous allez vous rendre compte que finalement on a beaucoup de chance".

Franck Belis - enseignant collège Alain Fournier

L'enseignant veut que les jeunes comprennent que "la laïcité, c'est avant tout la liberté et l'égalité".

"A travers les cours d'histoire ou d'EMC on travaille les valeurs de la République, tout ce qui va faire de nos élèves des citoyens, des hommes et des femmes capables de réfléchir avant d'agir".

Liberté, égalité, fraternité, laïcité, "oui ce sont des mots qui prennent du sens, c'est important" reconnaît Gaspard assis au premier rang. Une valeur de la République à retenir ? "La liberté d'expression" lâche l'adolescent. 

"Pouvoir parler de tout et ne pas être d'accord" renchérit Pauline. "Et recevoir la même éducation malgré les différentes religions et origines" ajoute son voisin.

"On leur explique que la laïcité c'est la liberté de croire ou de ne pas croire, et l'égalité c'est par exemple que dans cette classe, peu importe les confessions et origines de chacun, tous les élèves ont la même valeur" souligne Franck Belis.

Le ministère de l'Education Nationale avait demandé à chaque établissement scolaire d'organiser un hommage à Samuel Paty, sous une forme libre, le vendredi 14 ou le lundi 17 octobre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité