IJBA Bordeaux : 50 ans au service de l'info

Ce vendredi 2 juin, l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) fête ses 50 ans. Un demi-siècle de formations, un demi-siècle d'information... sans prendre une ride - ou presque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au fil du temps, les pratiques et techniques ont bien changé. La vision du métier aussi. Le nombre d'étudiants, lui, n'a pas faibli : en mai 2017, 952 candidats ont postulé pour les 36 places disponibles en première année de Master.

Ce vendredi 2 juin, l'école de journalisme de Bordeaux fête ses 50 ans. Créée en 1967 par le journaliste, sociologue et écrivain Robert Escarpit, elle fut l'un des premiers établissements de France à enseigner le journalisme. Aujourd'hui, elle se targue d'être l'une des meilleures écoles de France en la matière.

Une école qui a vu défiler des milliers d'élèves, des décennies d'évolutions technologiques et de mutations.


► La régie TV en 1996 :
Les dessous de la régie TV de l'Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine, en novembre 1996. ©IJBA

L'école a accompagné la révolution numérique, de nouveaux apprentissages ont vu le jour. Aujourd'hui, on enseigne aussi bien la presse écrite, la télé et la radio, que le journalisme web, le "mobile-journalism", les réseaux sociaux.

Dans les locaux occupés depuis 1998, les Mac côtoient les vieilles caméras, bancs de montage et bandes magnétiques vétustes. Une école dans son temps, et témoin du passé à la fois.
En 1998, l'IJBA et l'IUT déménagent et quittent le campus de Pessac pour aller s'installer en plein coeur de Bordeaux. Une position stratégique pour le futurs journalistes. ©Archives France 3 / INA


► Deux anciens étudiants, figures emblématiques de Francetelevions, nous livrent leurs meilleurs souvenirs : 

Carole Gaessler présentatrice du 19/20 National de France 3 depuis 2010 - présentatrice du Magazine Des racines et des Ailes sur France 3 également a étudié à l'IJBA au début des années 90. Voici ses souvenirs !
 

Remember ! Carole Gaessler fait partie des journalistes formés à l'Ijba, l'institut souffle ses 50 bougies cette année. Propos recueillis par Alexis Tromas.
Louis Laforge présente actuellement le 18- 20 h de la chaîne de télévisions Franceinfo. Il se souvient lui aussi de ses années IUT de Bordeaux au début des années 90. 

l'Ijba a formé beaucoup de journalistes que l'on retrouve sur le petit écran. Propos recueillis par Alexis Tromas.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information