Ce vendredi 2 juin, l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) fête ses 50 ans. Un demi-siècle de formations, un demi-siècle d'information... sans prendre une ride - ou presque.
Au fil du temps, les pratiques et techniques ont bien changé. La vision du métier aussi. Le nombre d'étudiants, lui, n'a pas faibli : en mai 2017, 952 candidats ont postulé pour les 36 places disponibles en première année de Master.
Ce vendredi 2 juin, l'école de journalisme de Bordeaux fête ses 50 ans. Créée en 1967 par le journaliste, sociologue et écrivain Robert Escarpit, elle fut l'un des premiers établissements de France à enseigner le journalisme. Aujourd'hui, elle se targue d'être l'une des meilleures écoles de France en la matière.
Une école qui a vu défiler des milliers d'élèves, des décennies d'évolutions technologiques et de mutations.
► La régie TV en 1996 :
L'école a accompagné la révolution numérique, de nouveaux apprentissages ont vu le jour. Aujourd'hui, on enseigne aussi bien la presse écrite, la télé et la radio, que le journalisme web, le "mobile-journalism", les réseaux sociaux.
Dans les locaux occupés depuis 1998, les Mac côtoient les vieilles caméras, bancs de montage et bandes magnétiques vétustes. Une école dans son temps, et témoin du passé à la fois.
Demain #IJBA50ans à partir de 16h00 au plateau Télé @IjbaOfficiel. On a hâte de vous retrouver @ijba_anciens ! https://t.co/QQvdN5am7r pic.twitter.com/Zloj64DII8
— Maria Santos-Sainz (@SantosSainzM) 1 juin 2017
► Deux anciens étudiants, figures emblématiques de Francetelevions, nous livrent leurs meilleurs souvenirs :
Carole Gaessler présentatrice du 19/20 National de France 3 depuis 2010 - présentatrice du Magazine Des racines et des Ailes sur France 3 également a étudié à l'IJBA au début des années 90. Voici ses souvenirs !