Il y a deux ans... La manif "Je suis Charlie" à Bordeaux

Après le choc de l'attentat au siège de l'hebdomadaire satirique Charlie-Hebdo le 7 janvier 2015. Vous avez été nombreux à réagir, à descendre dans les rue des villes d'Aquitaine. Une foule immense dans le centre de Bordeaux pour dire "non" à la barbarie et "oui" à la liberté de la presse...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Bordeaux, vous étiez estimés 140 000 à défiler pacifiquement, en famille, de tous âges, toutes religions, ensemble. Avec pour seul combat la liberté de la presse et la volonté de ne pas avoir peur.

Le point de départ de la marche était la place des Quinconces, 12 hectares pourtant rapidement débordés. Chacun se souvient d''image, de moment d'émotion.

Le 11 janvier 2015


Ce jour-là reste pour beaucoup une référence dans notre sentiment de Français, Bordelais dans notre souhait de défendre un mode de vie. Ce fut un véritable élan citoyen et pour une fois, beaucoup avait besoin de le partager.
140 000 à Bordeaux et près de 250 000 dans toute l'Aquitaine (la "petite" à l'époque), et 4 millions dans toute la France.

A l'époque, chacun pouvait penser qu'il y aurait un avant et après "Charlie" et puis il y a eu le Bataclan... Mais aussi le métro de Bruxelles, Nice ou récemment Berlin... Des massacres qui "sanctionnent" bien au-delà de notre liberté d'expression, notre liberté tout court et la vie de biens des innocents.

© S.Corrieri


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder