Plus de 5 000 personnes se sont réunies à Bordeaux ce dimanche pour une Pride, une marche des fiertés LGBT+. Un rassemblement festif et militant pour demander l'égalité de droits, cinquante ans après les émeutes de Stonewall à New York.
"De Stonewall à Bordeaux, un passé toujours présent". L'affiche de la Pride de Bordeaux annonçait la tendance. Le 28 juin 1969 à New York, la police effectue une descente au Stonewall Inn, un bar gay du quartier de Greenwich Village. Le contexte est particulièrement homophobe, les clients homosexuels étant souvent refusés à l'entrée des bars et restaurants.La situation dégénère, et plusieurs nuits durant, plusieurs milliers de personnes homosexuelles affrontent les forces de l'ordre. Des émeutes qui ont donné naissance à des organisations de défenses des droits des personnes homosexuelles, et qui sont considérées comme l'élément fondateur des Gay pride qui ont vu le jour l'année suivante.
PMA pour toutes
Cinquante ans après, de grandes avancées ont eu lieu pour les droits des homosexuels en France, notamment le Mariage Pour tous , adopté définitivement en avril 2013. Mais, rappelle Tristan Poupard, directeur du collectif Girofard Bordeaux, de nombreux acquis restent à conquérir.PMA pour toutes, fin des agressions physiques et verbales, arrêt de l'invisibilisation des personnes transgenres ou intersexe... les renvendications restent nombreuses.
C'est donc dans ce contexte militant que plus de 5 000 personnes se sont élancées ce dimanche depuis l'allée Serr, rive droite, vers le pont de pierre pour ensuite rejoindre le centre de Bordeaux.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine
Retrouvez les images du cortège ci-dessous
© L. de Casanove - France 3 Aquitaine
© L. de Casanove - France 3 Aquitaine
© L. de Casanove - France 3 Aquitaine
© L. de Casanove - France 3 Aquitaine
© L. de Casanove - France 3 Aquitaine
© L. de Casanove - France 3 Aquitaine
© L. de Casanove - France 3 Aquitaine
© L. de Casanove - France 3 Aquitaine
A l'instar du conseiller municipal d'opposition de Bordeaux Mathieu Rouveyre, beaucoup de participants ont également partagé les images de la pride sur les réseaux sociaux,.
Superbe #marchedesfiertés à #Bordeaux. Beaucoup de monde, des revendications et de l’enthousiasme. ? pic.twitter.com/3hG1Aqx8YW
— Matthieu Rouveyre (@mattrouveyre) 16 juin 2019
#Bordeaux #Pride2019 pic.twitter.com/U6jGNTdwm4
— Gio (@Gio_mustang) 16 juin 2019
Marche des Fiertés LGBT+ 2019 ??? #bordeaux est dans la rue #marchedesfiertés @Bordeaux @SO_Bordeaux @MarikFetouh @DILCRAH pic.twitter.com/UbMzCmVFgP
— M?️rie Tchin ???? (@MarieTchin) 16 juin 2019