Après une flambée des prix de 40% en dix ans, le marché semble revenir à la normale. Selon le réseau d’agences immobilières Orpi, le secteur "revient à la raison".
Bordeaux, l'une des villes les plus chères de France après Paris, serait-elle en passe de connaître un retournement de situation ?
Apres dix ans d’euphorie immobilière, portée par la ligne à grande vitesse et les promesses de développement économique, les prix de l’immobilier sont en baisse à Bordeaux.
Baisse significative en ce début d'année
On est loin d’une chute mais d’après le réseau Orpi, les chiffres seraient significatifs :- 7% en six mois, sur le premier semestre de l’année 2019.Le réseau national d'agences immobilières a observé le marché uniquement sur les appartements dans l'ancien et à l’échelle de toute la ville. Le prix du mètre carré s’élèverait donc en moyenne à 4.085 euros.
Ainsi pour Lionnel Klotz, le Pdt Orpy Bordeaux Gironde, " On est sur un début de correction (---) on a beaucoup mangé, on va digérer petit à petit ! "
Regardez le reportage de Karim Jbali et Sylvie Tuscq-Mounet.
Conséquence : les volumes de vente augmentent de l'ordre de 15 % et les acheteurs potentiels ont un peu moins la pression pour franchir le pas. Les délais sont un peu plus longs et les négociations davantage possibles.
Une baisse ressentie dans les communes limitrophes
Cette baisse profite également aux communes limitrophes. A en croire le réseau Capifrance, Mérignac recule de 0,7% et Pessac de 3,7% sur les douze derniers mois.Ce tassement du marché est confirmé par le baromètre semestriel de Seloger.com. Le site internet observe un prix moyen de 4.593 €/m2, neuf et ancien, appartements et maisons, à Bordeaux au 1er semestre.
Il était de 4.736 €/m2 sur l'ensemble de l'année 2018.
Selon la même source, Bordeaux qui était passé devant Lyon retrouve sa troisième place des villes françaises les plus chères.