Incendie d'un centre d'animation à Bordeaux : la mairie porte plainte

Dimanche 31 juillet, un incendie a détruit une partie du centre d'animation de Monséjour, situé dans le quartier Caudéran, à Bordeaux. Lundi soir 31 juillet, la mairie de Bordeaux, propriétaire des lieux, a annoncé porter plainte, après la découverte des causes de cet incendie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis dimanche, le centre d'animation à Monséjour, dans le quartier de Caudéran à Bordeaux, semble un peu défiguré. Dans la nuit de dimanche à lundi, un incendie se déclare dans une poubelle, à proximité du centre d’animation.

Les flammes se propagent au bâtiment et le détruisent partiellement. “L’incendie a détruit la salle d’activité principale ainsi que le mobilier et le matériel qu’elle accueillait”, précise la mairie dans un communiqué. “L’intégrité de la majeure partie du bâtiment a pu être sauvegardée”, précise-t-elle ensuite.

Selon les premières constatations, il s'agirait d’un incendie volontaire, avance la mairie de Bordeaux.

Plainte de la mairie

Lundi, en fin de matinée, Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux s’est rendu sur les lieux pour constater les dégâts et soutenir les personnels, mis en chômage technique. Il a alors “fermement condamné l’incendie et les dégradations qui en ont résulté”, avant d’annoncer que la ville va porter plainte.

En parallèle, la sécurisation des lieux et du parc Monséjour devrait permettre la réouverture du parc demain, mercredi 2 août. “Les activités prévues dans les locaux incendiés vont être déplacées par les équipes”, précise la mairie.

Mais les lieux ne retrouveront pas leur aspect de suite. La ville envisage de faire passer des experts “pour évaluer précisément les dommages subis”, avant de prendre des mesures de réparation et de reconstruction. Une situation qui risque de se compliquer à la rentrée.

"Si les écoles sont pour l'instant réquisitionnées pour les activités de l'accueil de loisirs, lorsque les cours reprendront, il faudra trouver une autre solution", indique la mairie qui assure déjà étudier les possibilités.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information