Epaillard a devancé tous les favoris samedi soir à la surprise générale. Il a remporté l'étape très convoitée du Grand Prix Coupe du Monde. De précieux points pour la qualification en finale mondiale du circuit indoor. Son cheval a réussi un sans faute exceptionnel au saut d'obstacle.
Quinze ans qu'il attendait de remporter une telle victoire.
Julien Epaillard, bientôt 40 ans, tombé dans l'équitation dès son plus jeune âge puisqu'il a grandi dans le centre équestre de ses parents à Cherbourg, a survolé le Grand Prix du Jumping de Bordeaux samedi soir.
Avec son cheval Quatrin de la Roque, 13 ans, il termine le parcours de saut d'obstacles sans aucune faute, avec deux secondes d'avance sur le deuxième : 35 secondes et 92 centièmes contre 37 secondes et 71 centièmes pour le néerlandais Van Asten.
Le couple français remporte ainsi la 12e et avant-dernière étape qualificative de la Coupe du Monde indoor, adoucissant quelque peu la mauvaise soirée des champions olympiques français, éliminés avant même les barrages.
C'est son premier succès dans une telle compétition. Actuellement installé près de Lisieux dans le Calvados et considéré comme l'un des cavaliers les plus rapides au monde, il restait, depuis plusieurs années, dans l'antichambre de l'équipe de France.
Son cheval est lui aussi un pur produit de l'élevage français, fils de Quick Star.
"Gagner une Coupe du monde, à la maison, à Bordeaux, c'est génial. Quatrin est un cheval auquel je crois beaucoup. Je n'étais pas venu avec de grandes ambitions. Je sentais le cheval un peu fatigué, alors on l'a reposé et remis au travail dernièrement".
Julien Epaillard va tenter de se qualifier pour la finale de la Coupe du monde, qui se tiendra du 29 mars au 2 avril à Omaha aux Etats-Unis. Mais avec un autre cheval, Quatrin de la Roque étant plus à l'aise dans les compétitions extérieures, explique t-il.