Interdit d'accès à l'Assemblée nationale, Ritchy Thibault, collaborateur parlementaire d'Ersilia Soudais, dénonce "une cabale politique"

Ancienne figure des Gilets Jaunes, originaire de Sainte-Foy-la-Grande en Gironde, Ritchy Thibault vient d'être interdit d'accès au Palais Bourbon par l'administration de l'Assemblée nationale. Le collaborateur de la députée LFI Ersilia Soudais se dit "victime d'une cabale médiatique, policière et politique".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'entrée au Palais Bourbon de l'Assemblée nationale lui est refusée depuis le 18 octobre. Cette décision, très rare sous la Ve République, a été notifiée à Ritchy Thibault dans un courrier reçu par sa députée Ersilia Soudais (LFI).
Pour ce collaborateur parlementaire, le courrier ne contient pas "de justification claire". "On m'empêche de réaliser mes missions de collaborateur parlementaire, enfin une partie. C'est démesuré, mon quotidien est entravé", dénonce-t-il

Depuis quand, dans une démocratie, on impose à une élue d'opposition ce que peut faire son collaborateur et donc on remet en cause son choix ?

Ritchy Thibault

Collaborateur parlementaire d'Ersilia Soudais

La CGT-CP, syndicat des collaborateurs parlementaires, s'est exprimée sur ses réseaux sociaux. Elle indique que  "cet incident marque un précédent inédit pour l'ensemble des collaborateurs des collaboratrices parlementaires" et s'inquiète d'une "décision inédite à caractère discriminatoire".

Il lui a été notifié par un gendarme de la garde républicaine qu'il était définitivement interdit d'accès au site en tant que collaborateur parlementaire.

CGT -CP

"Nous rappelons que la présidente de l'Assemblée nationale n'en est pas à son coup d'essai en ce qui concerne le non-respect des droits des collaborateurs et des collaboratrices parlementaires, particulièrement en ce qui concerne leur liberté de circulation", dénonce le syndicat. 

► LIRE AUSSI. Réforme des retraites : gilet jaune, étudiant, qui est Ritchy Thibault, un des jeunes visages de l'opposition à la loi ?

"Le seul chemin dans les rues de Paris, c'est l'intifada"

 Selon l'AFP, Ritchy Thibault aurait déclaré début octobre lors d'une manifestation pour la Palestine : "Le seul chemin dans les rues de Paris, c'est l'intifada", ce dernier mot se traduisant par "soulèvement" et renvoie à la révolte des Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza contre Israël. Des mots qui justifieraient cette privation d'accès. 
Dans une lettre adressée à l'AFP, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet justifie cette sanction : "lorsqu'un risque de trouble à l'ordre public est avéré, un refus d'entrée peut être opposé, fût-ce à titre conservatoire. C'est le cas en l'espèce".

Plus récemment, Bruno Retailleau a déposé plainte pour « injure publique » contre  RitchyThibault, qui commenté un article sur X évoquant son fichage par la police; Il avait qualifié dans un post sur X  les policiers d’"enfants de Pétain ".

Ses propos "transformés"

Ritchy Thibault, qui est issu de la communauté des gens du voyage, a aujourd'hui l'impression de "déranger à cause de mon passé de Gilet Jaune et de [ses] origines". 
"Mes propos ont été transformés. Ce qui m'arrive aujourd'hui s'inscrit dans une campagne de harcèlement que je subis depuis plusieurs semaines de la part des services de renseignement et de la presse d'extrême droite. Les contrôles policiers se répètent régulièrement près de mon domicile. C'est très grave", dénonce-t-il.

Ses avocats ont décidé de "mettre en œuvre toutes les voies de contestation possibles pour dénoncer ce dangereux précédent".

Actuellement en déplacement dans l'Hexagone pour accompagner sa députée, Ritchy Thibault va pendant quelques jours, hors de l'Assemblée, "pouvoir exercer normalement et librement [sa] fonction". Avant de rentrer à Paris, pour, il l'espère, "un retour total à l'Assemblée nationale".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information