Ce jeudi 5 décembre dans la matinée, les sapeurs-pompiers de Gironde ont été alertés par des riverains pour une mystérieuse explosion dans la commune de Langoiran. Ils sont toujours à la recherche d'explications.
Le calme habituel de cette commune de Gironde est depuis ce jeudi 5 décembre, quelque peu interrompue. Dans la matinée, peu après 10 heures, les habitants de Langoiran ont été surpris, parfois même réveillés, par le bruit sourd d'une explosion à quelques mètres de chez eux. "J'habite deux maisons après, j'ai entendu le boum et j'ai bien sursauté dans mon lit", réagit cette habitante sur les réseaux sociaux.
Cette mystérieuse déflagration aurait été entendue au 47 route de Bordeaux, en plein cœur du bourg de la commune. "C'est avant le pont, après la banque à la très ancienne blanchisserie pour les anciens du village", précise cette riveraine.
Une explosion de gaz ?
Inquiets, les riverains décident alors d'appeler les services de secours qui se rendent immédiatement sur place. "A priori, les gens nous ont dit qu'il y avait eu une explosion mais pour le moment on ne trouve rien de probant", indiquent les sapeurs pompiers de Gironde dépêchés sur place, aux côtés de la gendarmerie, GRDF, et les services de la mairie. Pour l'heure, "aucune trace de gaz" n'a été observée, indique la gendarmerie.
Selon les alertes des riverains, l'incident se serait déroulé au domicile d'une habitante de 45 ans. Mais pour l'heure, difficile pour eux de trouver l'origine de cette explosion. "On a tout de suite pensé à une explosion de gaz mais là sur place on ne sait pas d'où ça vient", glissent-ils.
Dans la commune, les spéculations vont bon train. "Je viens d'appeler ma maman qui me dit que c'est une explosion de gaz, elle n’habite pas loin et elle a eu la peur de sa vie." Si le bruit a été impressionnant, les services de secours confirment qu'aucun blessé n'a été signalé. En revanche, les riverains parlent "d'importants dégâts" chez la propriétaire du domicile où se serait déclenchée l'explosion. "Ça a soulevé une plaque dans la rue et ça a soufflé la porte d'entrée." Des éléments confirmés par la gendarmerie de Gironde qui parle "d'une explosion dans le sous-sol d'une maison". "Le seuil de la porte et la porte vitrée ont explosé mais peu de dégat", précise-t-elle.
L'arrivée des secours sur place a engendré la coupure de la départementale D10, au niveau de la place Aimée Gouzy. Les automobilistes devront donc éviter le secteur le temps de l'intervention. Des reconnaissances par drones des alentours sont également en cours.