À Mérignac, en Gironde, la société familiale Unikalo spécialisée dans la peinture écologique et naturelle pour professionnels, est devenue leader du marché en France. Fondée en 1936 et rachetée 40 ans plus tard, l'entreprise est dirigée depuis trois générations par la même famille.
Tour à tour, le grand-père, le fils et le petit-fils ont fait grandir la marque. C'était à l'origine une petite entreprise de peinture de Bègles, dans la banlieue de Bordeaux. Aujourd'hui, elle est en tête de vente des peintures pour le bâtiment et des décorations professionnelles. Un succès qui se répand dans tout l'Hexagone avec une formule qui se veut naturelle et biosourcée. Retour sur l'aventure familiale.
Tombé dans la peinture quand il était petit
Dans le bureau de Thomas Pestourie, la photo en noir et blanc de l'usine historique de la société est encadrée en grand. Petit-fils de Serge Pastourie qui a racheté la marque en 1977 et déménagé l'usine à Mérignac, le jeune chef d'entreprise est tombé dans la peinture quand il était enfant. "Quand j'avais huit ans et que j'étais malade, ma mère m'amenait ici dans l'usine de Mérignac. Je construisais les nuanciers avec Marie-Paule, qui est encore là d'ailleurs et qui était ma nounou", se souvient celui qui est devenu le troisième patron porteur du même nom de famille. Il n'a jamais imaginé faire autre chose.
J'ai fait tous mes stages et mes alternances ici dans l'entreprise familiale.
Thomas Pestourie,PDG société Unikalo (Gironde)
Dans la famille Pestourie, le cousin est aussi de la partie. Formé au démantèlement nucléaire, rien ne le destinait à cette carrière… Jusqu'à un stage de fin d’études au cours duquel Romain a rejoint l'aventure familiale. "Clairement, ce n'était pas du tout écrit. A la base, je ne pensais pas faire ça : mon oncle m'avait demandé de faire un audit de la société et à l’issue de mon stage au bout d'un an, on est arrivé à la conclusion qu’il fallait que l’histoire continue", se souvient Romain Pestourie, directeur général.
► VIDÉO. Voir le reportage sur l'entreprise familiale Unikalo
Croissance exponentielle
Dans l'usine, la chaîne de remplissage des pots et les engins de levage de palettes tournent à plein régime. Pionnière dans la fabrication industrielle des peintures, la marque a développé toute une gamme de produits aux composants naturels et biosourcés.
Les allées de cette entreprise girondine, Stéphane Pierrotti pourrait presque les emprunter les yeux fermés. S'il ne fait pas partie de la famille, il fait partie des murs. Embauché en 1999 comme agent de fabrication, ce salarié historique a parcouru cet entrepôt de long en large. "J’ai fait chef d’équipe, après responsable fabrication, puis responsable ordonnancement, et par la suite responsable du site."
Stéphane Pierrotti a vécu l'ascension de la société qui affiche de très bons résultats et a multiplié par sept le nombre de salariés.
Je suis arrivé il y a 25 ans et on était 36, et maintenant sur la partie industrie sur Mérignac, on est 250. Et le groupe compte plus de 1 500 salariés. L'évolution est conséquente.
Stéphane Pierroti,Responsable du site de production de Mérignac
Une histoire qui ne devrait pas s’arrêter de sitôt. L’an dernier, entre son site industriel et ses magasins, l’entreprise a généré 456 millions d'euros de chiffres d'affaires.