JO 2024 J-500. La passion du basket en fauteuil et le rêve olympique

Les Jeux Paralympiques débutent dans 500 jours très exactement. Une multitude de disciplines seront présentes, comme le basket fauteuil. À Bordeaux, deux joueurs des Léopards de Guyenne font partie de l’équipe de France et comptent bien être présents à Paris en 2024.

Quand ils ne s’entraînent pas, Enzo et son colocataire Esteban passent leur temps à visionner des matchs pour observer le jeu des concurrents. 
Enzo souffre d’un problème de croissance depuis la naissance. Adolescent, il est hospitalisé pendant un an quand un éducateur lui fait découvrir le basket fauteuil. 
"Depuis mes 14 ans, je mange basket, je pense que basket quoi. Si je n'étais pas bien ou quoi dans la journée, que j’aille à l’entraînement, ça me défoulait, ça me faisait penser à autre chose." confie Enzo Trabuchet, basketteur aux Léopards de Guyenne.
À 21 ans, Enzo joue en première division avec Bordeaux. C’est l’un des meilleurs marqueurs de son équipe.
Membre de l’équipe de France, il rêve de participer aux prochains jeux Paralympiques.

 C’est la magie, c’est différent, ne serait-ce que les 5 anneaux, les paralympiques c’est un truc marquant quoi.

Enzo Trabuchet, basketteur aux Léopards de Guyenne


Pour atteindre son objectif, Enzo s’entraîne sans relâche avec l’équipe de Bordeaux qui répond au nom "les Léopards de Guyenne"
Parmi ses coéquipiers : Ylan, membre de l’équipe de France des moins de 23 ans et le même rêve en tête. Il partage cette passion et ce rêve. "Je regarde ça depuis que je suis tout petit, avec mes parents, tous les quatre ans, on se met devant la télé et on regarde ça. C'est un rêve depuis que je fais du basket, mon objectif dans la vie, c'est ça, c’est participer aux Jeux Paralympiques. 
Leur entraîneur, Luc Daniel-Lacombe, partage l'enthousiasme et ne cache pas son plaisir de les voir évoluer dans l'équipe. "Ils apportent la jeunesse, la fougue, l’envie, c’est des éponges ces gamins, ils ne demandent qu’à absorber les informations que je peux leur donner ou que leurs coéquipiers leur donnent."
Enzo et Ylan ont encore près d’un an pour engranger de l’expérience et s’imposer en équipe de France.
Les deux compères veulent faire briller les Léopards à Paris en 2024.

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Ils en rêvent. Les deux joueurs des Léopards de Guyenne Enzo et Ylan vivent basket et rêvent JO 2024 ©France télévisions
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité