Keolis Bordeaux Métropole recrute : plus de 200 postes sont à pourvoir

À Bordeaux, le trafic de l’ensemble des modes de transport assurés pat TBM, Transports Bordeaux Métropole, est géré par Kéolis. Depuis 2009, la fréquentation des transports en commun est en très forte hausse, aussi l’offre proposée aux voyageurs ne cesse de croître.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Keolis en chiffres, c'est quatre lignes de tram, 90 lignes de bus, 530.000 voyageurs par jour, 171 millions de voyages par an, 2.800 salariés, 1.800 conducteurs. 

>>> Pour en parler, 3 questions à Julien Estanove, responsable de l’offre chez KBM et Marie-Caroline Colin, DRH Kéolis Bordeaux Métropole. Ils répondent à nos questions :

Votre offre de transport grandit. Quels sont vos projets d’extension et de modernisation ?

Julien Estanove : plusieurs projets de Bordeaux Métropole seront mis en service dans les trois ans à venir. Tout d’abord l’extension du Tram A vers l’Aéroport (5 nouvelles stations) prévue début 2023. Elle sera accompagnée d’une montée en puissance de la Corol 39, Bus à Niveau de Service Performant assurant un lien transversal entre les zones d’activités de Bersol et de l’Aéroparc (via la gare de Pessac Alouette). Cette ligne emprunte dès à présent des voies réservées sur la rocade, et bénéficiera globalement à terme de nombreux aménagements afin d’améliorer son temps de trajet et son attractivité. En 2024, le premier Bus à Haut Niveau de Service du réseau TBM sera mis en service entre la Gare St-Jean, le centre-ville de Bordeaux, Caudéran, Le Haillan, St-Médard et St-Aubin, avec une flotte 100 % électrique.

Un nouveau Schéma des Mobilités vient d’être adopté par Bordeaux Métropole, visant plusieurs objectifs d’ici la fin de cette décennie :
Décongestionner le territoire métropolitain : création de liaisons bus express, renforcer les lignes de périphérie à périphérie, favoriser le développement de la marche et du vélo.
Fluidifier les liaisons Rive Droite / Rive Gauche : montée en puissance de la liaison Bassens Campus, nouvelles liaisons fluviales.
Offrir des alternatives attractives aux liaisons métropole/hors-métropole : renforcer l’offre du RER métropolitain et des cars express, développer les P+R.

TBM annonce des centaines de recrutements.  Quels types d’emplois proposez-vous ? Quelles sont les possibilités d’évolution au sein de votre entreprise ?

Marie-Caroline Colin : nous recrutons environ 200 personnes par an dont :
- 150 conducteurs de bus et de tramway
- 20 agents de maintenance de niveau CAP/BEP à BAC/BAC+2
- 30 postes dans différents domaines : informatique, marketing
Les mobilités internes sont favorisées, elles représentent 80 postes supplémentaires pourvus chaque année. Par exemple, les conducteurs et les ouvriers peuvent évoluer vers des postes d’agents de maîtrise : management d’équipe à la maintenance comme à la conduite.

L’emploi des jeunes fait partie de vos combats. Vous disposez même de votre propre centre de formation. Comment se déroulent ces formations, et quelles en sont les conditions d’accès ?

Marie-Caroline Colin : nous proposons deux types de Contrats d’Apprentissage en CDD débouchant sur un CDI pour des profils ayant 21 à 29 ans, titulaires du permis B, niveau CAP/BEP.
Six mois en alternance à la conduite, formation en centre de formation pendant 3 mois pour obtenir le permis Transport en commun puis intégration progressive dans l’entreprise avec un parcours de formation interne de découverte du métier, de l’entreprise, du réseau de transport, des lignes, des véhicules.
15 mois : parcours en alternance centre de formation/atelier, formation théorique et pratique, obtention du titre professionnel de Mécanicien Réparateur de Véhicule Industriel.

Comment postuler ?

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à :
equiperecrutementkbm@keolis.com

Par voie postale au :
12, Boulevard Antoine Gautier
33082 Bordeaux Cedex


Retrouvez l’intégralité de l’interview de Julien Estanove et Marie-Caroline Colin dans Ô Boulot, le magazine qui donne un coup de pouce à l'emploi sur NoA.

Également au programme d'Ô Boulot : 

  • Un métier de Ouf : gros plan sur le métier de peintre en bâtiment, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
  • Mode d’emploi : comment alléger sa charge mentale professionnelle, avec Aurore Vinzerich
  • Conseils d’expert : réussir son entretien d’embauche, avec Jacques Froissant
     

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information