"Tu es ma légende": dans une bouteille à la mer, la lettre d'une fille à son père décédé parcourt 6 000 kilomètres

Un promeneur a découvert ce mercredi 3 janvier une bouteille à la mer sur une plage de Vendays-Montalivet, en Gironde. A l'intérieur, se trouvait une lettre d'amour, écrite par une fille à son père décédé. Un message posté depuis le Massachusetts aux Etats-Unis, le 19 mars 2022.

"C'est une belle trouvaille ! " Jean Rouchaud n'en revient toujours pas. Ce mercredi 3 janvier, ce professeur d'histoire et de géopolitique au lycée Laure Gatet de Périgueux, se promène sur la plage de Vendays-Montalivet, où il possède une maison de vacances. Un exercice quotidien qui allie sport et civisme : il a pour habitude de ramasser les multiples déchets rapportés par l'océan sur le littoral. 

"Ce matin, par hasard, je vois une bouteille. Il y avait un truc dedans, avec une écriture. Je l'ai ramenée chez moi et je l'ai ouverte", explique l'enseignant. La bouteille, fermée par un bouchon, et scellée à l'aide de paraffine, révèle alors son contenu, quasiment intact. 

Il y avait une lettre rédigée en anglais américain. C'est une fille qui écrivait à son père décédé.

Jean Rouchaud

Enseignant

6 000 km en 21 mois

La lettre, datée du 19 mars 2022, a été envoyée depuis Provincetown dans le Massachussets, au Etats-Unis. À quelque 6 000 km des plages médocaines. " Le père est décédé en 2021, à l'âge de 77 ans. Ce dernier était apparemment patron d'un bateau remorqueur. Visiblement la mer, c'était quelque chose de fondamental pour lui, et sa fille a balancé deux bouteilles à la mer.  L'une au moment de son décès et la deuxième, pour le premier anniversaire de sa mort ", poursuit Jean Rouchaud.

Les mots sont ceux d'un enfant à son parent, à la fois intimes et universels. "Tu es ma légende. Tous ceux qui te connaissaient t'aimaient, t'admiraient, te respectaient pour ce que tu étais. (...) Tu étais généreux et fondamentalement gentil. Je suis plus que fière d'avoir été ta fille", écrit l'expéditrice. 

Nous savons que le temps change tout, rien ne reste pareil, mais mon amour et mon admiration pour toi seront toujours là.

L'expéditrice américaine d'une lettre à la mer

Des lettres pour dépasser le chagrin

Jean Rouchaud a déjà entrepris de retrouver l'autrice, mais n'a pas eu de réponse de sa part. " La lettre était signée. Le père, comme la fille, ont des pages Facebook.  La page du père sert de lieu de recueillement, explique-t-il.  La démarche le questionne.  " J'avais l'impression que pour l'expéditrice, son père était au paradis, dans l'océan. Et que cette lettre était une façon de communiquer avec lui. Je me suis donc demandé si elle attendait vraiment une réponse. Comment allait-elle prendre le fait qu'on l'a trouvée ? "

Jean Rouchaud a également posté sa trouvaille sur une page Facebook dédiée aux habitants de Montalivet. En quelques heures, les commentaires se sont multipliés sur cette histoire peu commune. "Je vois que les gens sont très touchés. Je lui ai dit qu'il y avait une émotion, de l'autre côté de l'Atlantique.  Que des Français qui ne connaissent pas son père pensent à lui et sont remués par cette lettre. Je crois que ça lui a fait plaisir et que ça l'a émue en retour", sourit-il.