Monument hors norme, témoignage des heures les plus sombres de l’Histoire de France durant la Seconde Guerre mondiale, la base sous-marine de Bordeaux s’impose dans le paysage du quartier des bassins à flots de Bacalan. Nous vous entraînons à la découverte de lieux habituellement fermés au public.
Aujourd’hui, on vous emmène dans des endroits inaccessibles au grand public pour vous raconter l’histoire de ce lieu et de ces vies successives en compagnie de Mathieu Marsan, historien de l'art et de l'architecture, habitué à faire découvrir au public ce patrimoine si particulier.
Ce vestige de l'occupation allemande, la base sous-marine est devenue le plus grand centre d’art numérique en France, avec les impressionnantes expositions numériques des bassins des Lumières consacrées aux grands artistes de l'histoire de l'art. Une réhabilitation réussie puisque le site rencontre un énorme succès. Humbert Vuatrin, directeur des Bassins de lumières, revient sur le concept et la réalisation de cette prouesse dans un site si particulier.
Nous en profiterons pour revenir dans le Médoc, à la rencontre d'un homme qui a passé de nombreuses années à sauver du sable et de l'oubli les vestiges du mur de l'Atlantique : Les Bunkers des plages de Soulac. Depuis 2000, Jean-Paul Lescorce déblaie ces édifices à la force de ses bras, souvent seul. Il organise également des visites afin que cette page de l'histoire perdure dans les mémoires.
Puis le temps d'un détour à Niort, nous visiterons un musée d'art et d'histoire pas comme les autres, situé dans un ancien lycée de jeunes filles, le musée Bernard d'Agesci. Il regroupe des collections variées et surprenantes comme celle consacrée aux arts de l'islam.