Près de 100 000 personnes circulent chaque jour à vélo dans l'agglomération de Bordeaux selon l'association Vélo-Cité. Cette moyenne n'a jamais été aussi haute. Beau temps, renforcement des voies cyclables, bouchons...favorisent cette reconversion.
"C'est très très encourageant !" se réjouit Ludovic Fouché, à la tête de l'association Vélo Cité. Créée en 1980, elle milite pour la promotion et la défense de l'usage du vélo au quotidien dans l'agglomération de Bordeaux.
Une année record
"Cette année nous avons eu une progression particulièrement forte au mois de mai, de l'ordre de 30% par rapport à 2021, puis presque 10% en juin et 5% en septembre" détaille Ludovic Fouché.
L'association a publié le graphique du comptage mensuel de Bordeaux-Métropole sur sa page facebook.
"Le record a été battu, la fréquentation cyclable explose. Et ça n'est que le début... Le potentiel vélo est énorme dans la métropole !"
Vélo Cité
De plus en plus de voies cyclables
Les aménagements réalisés sur les grands axes ont incité bon nombre d'automobilistes à passer aux deux roues.
"Sur les boulevards par exemple on a compté en juin plus de 7000 cyclistes par jour pour 21 000 voitures, c'est un rapport de un sur trois assez exceptionnel". Ainsi sur cette route qui entoure Bordeaux, où une voie entière a été réservée aux bus et aux modes de déplacements doux, le trafic vélo a fait un bon de 75% en un an.
Sur les quais, ce sont 12 000 vélos qui circulent au quotidien. Ils sont 7000 cours Victor Hugo, 10 000 sur le pont de pierre.
Sur l'avenue Thiers, rive droite, on a 4000 vélos pour 4000 voitures, là on a atteint le 50/50
Ludovic Fouché - Président de Vélo Citéà France 3 Aquitaine
Selon Bordeaux Métropole, le trafic vélo a doublé en cinq ans sur l'ensemble de l'agglomération et le phénomène s’est accéléré depuis 2 ans où la pratique a augmenté de 20%.
L'objectif est d'atteindre18% de part modale vélo à horizon 2030.
Encore de nombreux points noirs
"Il y a encore du travail" prévient le président de Vélo Cité. "Pas mal de situations sont encore compliquées, il faut accélérer sur les continuités cyclables qui nous pénalisent beaucoup, il y a encore de gros points noirs. Il faut donner encore plus de place aux cyclistes".
Ludovic Fouché attend notamment le "réseau express vélo" qui doit relier entre elles les communes de l'agglomération. "Il y a une forte attente des usagers pour ces voies qui seront entièrement sécurisées. Elles permettront à beaucoup de personnes hésitantes de franchir le pas, on va leur offrir un itinéraire propre de bout en bout".
Il sera ainsi possible d'aller d'Artigues, à l'est de Bordeaux, jusqu'au pont de pierre, de Parempuyre au nord jusqu'à la place Ravezies, ou encore de longer la Garonne entre Villenave-d'Ornon et Bassens.
Ce réseau express, actuellement en cours d'étude, devrait être mis en service entre 2024 et 2026. Et d'autres aménagements devraient suivre alors que Bordeaux Métropole a déjà étendu le réseau cyclable de 39% en cinq ans.
Il y a urgence pour Vélo Cité. "Cela donnera un sentiment de sécurité et augmentera le nombre de cyclistes".
Au niveau des accidents, les chiffres de la sécurité routière font état d'un tué, 17 hospitalisés et 80 blessés légers en 2021 sur l'agglomération. "C'est un rapport assez bas par rapport au nombre total de personnes qui prennent leurs vélos chaque jour" observe Ludovic Fouché.
Il déplore par ailleurs les comportements agressifs de certains automobilistes. "Même s'ils s'habituent de plus en plus on observe des tensions le soir et le week-end essentiellement. Certains tentent de forcer le passage, ils roulent très vite, ils ne respectent pas les pistes".
L'exemple idéal ?
Ici Rotterdam, comme Copenhague ou d'autres cités du nord de l'Europe. A suivre...