Le corps sans vie d'une femme âgée de 55 ans a été retrouvé dans un appartement de Cadillac-sur-Garonne mardi 24 octobre dans la soirée. Interpellé par les gendarmes, son ex-compagnon est toujours en garde à vue ce jeudi. La piste du féminicide est écartée.
Les pompiers et le médecin du Smur ont découvert le corps vers 19 heures mardi dans un appartement du deuxième étage d’un immeuble de la rue de l’Œuille, à Cadillac-sur-Garonne, dans le sud Gironde. C’est l'ex-compagnon de la victime qui a prévenu les secours vers 18 h 45. Il a été placé en garde en vue dans les locaux de la compagnie de gendarmerie de Langon.
Un féminicide écarté
Les conclusions de l’autopsie de la défunte, née en 1968 dans les Yvelines (78), qui a été réalisée mercredi, font état "d'absence de lésion traumatique et d'une hémorragie digestive", selon le parquet de Bordeaux qui attend encore les analyses toxicologiques pour clôturer l'affaire. "Il ne s’agit effectivement pas d’un féminicide, compte tenu de l’autopsie", indique Sébastien Baumert-Stortz, vice-procureur au tribunal Judiciaire de Bordeaux.
L’état du corps empêchait en revanche la détermination de la date/heure du décès. Les analyses anatomo-pathologiques et toxicologiques sont en cours.
Garde à vue prolongée
La garde à vue de son ex-conjoint a été prolongée pour tenter de déterminer la date du décès et établir si la responsabilité pénale de ce dernier devait être retenue. "Il reste à déterminer si l’ex-conjoint a une quelconque responsabilité dans le décès, par un manque de diligence auprès des secours", précise le parquet.
Selon le journal Sud Ouest, de nombreuses canettes de bière et des cubis de vin ont été retrouvés dans l'appartement, notamment autour du canapé-lit sur lequel la défunte a été retrouvée.