Le pont de Rouergue de La Réole en sud Gironde, sera interdit d'accès lors des épisodes de grand froid. Les câbles métalliques du pont suspendu construit en 1934 pourraient rompre sous l’effet de températures inférieures à 5 degrés.
Étroitement surveillé depuis 2020, le pont de la Réole a récemment vu sa structure encore se dégrader. En effet, quelques câbles s’effilochent. Et cela représenterait un réel danger en cas de température négatives.
Fermeture provisoire
La décision a été actée ce mercredi 6 décembre. Le département de la Gironde, propriétaire du pont du Rouergue, en concertation avec le maire de La Réole Bruno Marty, s’est rangé derrière les préconisations des experts. "En dessous de 5 degrés, nous devrons fermer l’ouvrage, car il y a un risque thermique sur certains câbles", a déclaré Frédéric Perrière, directeur général adjoint du Département en charge des infrastructures. Une mauvaise nouvelle pour la commune.
Le maire de La Réole confirme qu' "il y a un gros problème avec les câbles porteurs et des suspentes. Le Département a annoncé qu'il serait obligé de fermer le pont avec des températures inférieures à 5 degrés, ce qui pose un gros problème d'accessibilité aux habitants des quartiers du Rouergue (125 foyers NDLR) et aussi alentours".
Ce pont est déjà fermé à la circulation automobile depuis 2021. Seuls les piétons et les cyclistes peuvent l'emprunter. "De nombreux habitants passent par le pont pour aller travailler, aux écoles et au collège, à la gare et aussi utiliser les commerces du centre-ville", poursuit l'élu, un peu inquiet pour la suite.
Ce pont mixte acier-béton est composé de 6 câbles suspenseurs et de 97 suspentes en câbles. Quelques suspentes présentent des défauts qui sont à reprendre. Le Département a déjà changé une vingtaine de câbles.
"Fermer le pont aux piétons, c’est ridicule !"
De nombreux piétons empruntent ce pont. Samedi matin, jour de marché, les habitants interrogés par France 3 sont opposés à la fermeture du pont par grand froid. "C’est ridicule ! ",s’agace Hubert Oswald, retraité qui vit dans le quartier du Rouergue et qui ne veut pas croire à la dangerosité de l'ouvrage. Et de s'interroger : " Combien de milliers de piétons faut-il mettre sur le pont pour qu'il y ait un danger ? Non, c'est ridicule tout comme ces navettes, je serai obligé de prendre mon véhicule pour aller faire mes courses". La nouvelle d'une fermeture contrarie également Sylvie Huguet, qui s'inquiète pour les riverains et les écoliers qui traversent le pont pour aller prendre le bus.
Si on ferme le pont, c'est une catastrophe pour les habitants !
Sylvie Huguet,Habitante de La Réole (33)
"Moi, je passe par le pont tous les jours pour aller au travail et faire mes courses en centre-ville, donc si ça ferme, c'est râpé !", lance Bernard Plat, un autre habitant dépité.
Des navettes toutes les 15 minutes
Bien conscient des conséquences, le maire a demandé au Département des navettes " tous les quarts d'heure" pour assurer la mobilité de ses administrés lors des périodes de fermeture provisoire du pont du Rouergue. Cette alternative est à l'étude.
Long de 168 mètres, sur 9 mètres de large, ce pont avait vu sa circulation limitée à 3,5 tonnes depuis plusieurs années avant d'être interdit aux véhicules. Le montant des travaux s'élève à cinq à sept millions d'euros, selon les chiffres présentés à la mairie de La Réole cette semaine.
Bruno Marty est surtout contrarié par les dates annoncées par le Département. "Les travaux ne pourront pas commencer avant fin 2026. Donc là, j'ai dit clairement au Département que cela ne pourrait pas se faire ainsi. Il faut revoir le planning pour que les travaux débutent le plus rapidement possible", a-t-il déclaré.