LÉGISLATIVES 2024. Bordeaux vote à gauche, "une grande ville qui résiste à la pression nationale du RN", se réjouit Pierre Hurmic

Les électeurs de Bordeaux se sont majoritairement prononcés en faveur du Nouveau Front populaire ce dimanche 30 juin. Deux candidats de l'union de gauche, Nicolas Thierry et Loïc Prud'homme, ont même frôlé l'élection dès le premier tour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Bordelais, comme tous les Français, ont été appelés aux urnes les 30 juin et 7 juillet. Dimanche 9 juin, le président Emmanuel Macron avait annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. Les électeurs doivent désormais voter pour élire les 577 occupants du Palais Bourbon. 

Lors des élections européennes du 9 juin dernier, dans la capitale girondine, la vague bleu marine a été contenue, même si la liste de gauche menée par Manon Aubry (La France Insoumise-union populaire), avec 13,22% de voix devançait à peine la liste RN de Jordan Bardella et ses 12,79%.

Au sortir des urnes ce 30 juin, il apparaît que Bordeaux résiste à la vague bleu marine dans ses trois circonscriptions. La ville se détache en rose et violet sur la carte, couleurs respectives du NFP et de la majorité présidentielle.  

"Bordeaux est une grande ville qui résiste mieux que d'autres villes à la pression nationale du rassemblement national", s’est réjoui le maire de Bordeaux.  Pierre Hurmic s'est félicité du score du candidat EELV Nicolas Thierry dans le centre-ville qui manque de peu l'élection au premier tour avec 49,45 % des voix. . Il souligne également que la famille politique de "son principal adversaire", Nicolas Florian, élu Les Républicains au conseil municipal, termine "entre 7 et 8 %" et se sent donc "conforté par les résultats de ces élections" à Bordeaux.

durée de la vidéo : 00h01mn27s

► LIRE AUSSI. LÉGISLATIVES 2024. RN et gauche ex æquo, Edwige Diaz élue dès le premier tour, ce qu'il faut retenir de ce premier tour en Gironde 

1ʳᵉ circonscription - Bordeaux Nord: Thomas Cazenave arrive en tête 

La première circonscription de la Gironde englobe le nord de Bordeaux, Bruges et le Bouscat.  Pour ce premier tour, 70,99 % des 73 321 inscrits à Bordeaux se sont déplacés aux urnes pour choisir le député de la première circonscription.
Dans la ville, le ministre délégué aux comptes publics et député sortant Thomas Cazenave (Ensemble), devance d'une courte tête, avec 37,82%, la candidate du Nouveau Front Populaire, Céline Papin, qui obtient 36,49%. Contrairement à la tendance dans le département, le Rassemblement National à Bordeaux : Bruno Paluteau n'arrive qu'en troisième position avec 19,40%.

Des résultats assez proches de ceux obtenus par ces trois candidats dans l'ensemble de la circonscription.

►Législatives 2024 : voici les résultats du 1ᵉʳ tour dans la partie bordelaise de la 1ʳᵉ circonscription

  • Thomas Cazenave (Ensemble):                        37,82 %
  • Céline Papin (Nouveau Front Populaire)           36,49%

  • Bruno Paluteau (Rassemblement national)       19,40%

  • Béatrice Pomarel (alliance centriste)                 4,03%

  • Virginie Tournay (Reconquête!)                          1,61%

  • Fanny Quandalle (Lutte ouvrière)                      0,65%

Pour le second tour, sauf désistement, nous aurons donc une triangulaire dans la première circonscription.

Dès dimanche soir, Thomas Cazenave réagissait en remerciant les électeurs de Bordeaux, du Bouscat et à Bruges "qui se sont déplacés pour cette élection capitale". "Il faudra renouveler cette confiance au second tour dimanche prochain", indiquait-il. Pour continuer à "les défendre ici et à Paris", comme "défendre la république, le pays, à l'Assemblée nationale". Le député sortant précise pourtant qu'il "est difficile de se réjouir complètement" au vu contexte national.

Je crois qu'il nous faut un sursaut républicain et que toutes celles et ceux qui peuvent réussir ce sursaut républicain s'y emploient désormais dans les prochaines heures.

Thomas Cazenave

Député sortant 1ère Circonscription de Gironde (Ensemble)

2è circonscription Bordeaux centre : Nicolas Thierry frôle les 50% 

Dans cette deuxième circonscription de la Gironde, qui se concentre sur le centre-ville de Bordeaux, le Rassemblement national est contenu. Le député sortant écologiste, Nicolas Thierry, pour le Nouveau Front populaire, totalise 49,45 %. Il rate de peu une élection dès le premier tour, devant candidate de la majorité présidentielle (Ensemble) Véronique Juramy, vingt points derrière, à 29,08% et la jeune candidate RN, Flavie Fournier à 13,99%. Loin derrière, la candidate Les Républicains est battue avec 6,88% des suffrages.

► Législatives 2024 : voici les résultats du 1ᵉʳ tour dans la  2ᵉ Circonscription de Gironde 

  • Nicolas Thierry (Nouveau Front Populaire)      49,45 %

  • Véronique Juramy (Ensemble)                          29,08 %

  • Flavie Fournier (Rassemblement national)      13,99 %

  • Christine Errera  (LR)                                         6,88 %

  • Guy Dupont (Lutte ouvrière)                                0,57 %

  • Yanis Iva (extrême droite)                                     0,04 %

  • David Pijoan  (extrême gauche)                            0,00 %

Pour le second tour, la candidate RN n'ayant pas totalisé plus de 12,5 % des inscrits, un duel se dessine entre Nicolas Thierry et Véronique Juramy.

Si son score le positionne en grand favori, Nicolas Thierry a immédiatement réagi au regard du score du RN à l'échelle nationale, le qualifiant "d'échec collectif". "L'union du Front populaire est réussie, mais peut-être pas suffisante pour bloquer la vague d'extrême droite" estime-t-il, avant de rappeler l'importance de faire barrage en cas de triangulaire. "La question, c'est celle du désistement, du front républicain. Du côté du front populaire, on est extrêmement clairs. Si on est en 3ᵉ position dans le cadre d'une triangulaire, nous nous désisterons pour faire barrage".

Si effectivement tout le monde l'applique, le Rassemblement national n'aura pas de majorité.

Nicolas Thierry

Député sortant 2è Circ Bordeaux (Ecologiste/ Nouveau Front Populaire)

3è circonscription  - Bordeaux sud : le candidat LFI- Nouveau Front populaire loin devant

Cette circonscription englobe le sud de Bordeaux, ainsi que les communes de Bègles, Talence et Villenave d'Ornon. Avec 49,83 % des suffrages, le député sortant LFI Loïc Prudhomme pour le Nouveau Front populaire a, lui aussi, failli l'emporter, à une centaine de voix près, dès le premier tour dans la circonscription.  Il totalise même 60,62% sur la partie bordelaise de la circonscription.

À l'échelle de sa circonscription, il est en ballottage très favorable puisqu'il devance largement ses adversaires. La candidate de la majorité présidentielle, Ariane Ary (Modem pour Ensemble) est 22 points derrière avec 27,75 %. Celle du RN, Maryvonne Basteres, enregistre 19,56 %. 

► Législatives 2024 : voici les résultats du 1ᵉʳ tour dans la partie bordelaise de la troisième circonscription 

  • Loïc Prud'homme (LFI - Nouveau Front populaire) 60,62 %

  • Ariane Ary (Modem-Ensemble)                                24,27 %

  • Maryvonne Bastères (RN)                                        12,58 %

  • Cyrille Doumenge (Reconquête !)                               1,00 %

  • Jacques Guldner (Extrême gauche)                            0,88 %

  • Nathan Minvieille-Larrousse                                        0,34 %

  • Flora Savino (Divers gauche)                                      0,31 %

  • Johan Giraud-Girard (Divers)                                       0,02 %

  • Yacine Touzani                                                             0,00 %

Pour le second tour, sauf désistement, une triangulaire est donc possible, la candidate Maryvonne Bastères (RN) ayant obtenu 19,56 % des voix à l'échelle de la circonscription et se retrouve en ballottage.

Concernant d'éventuels désistements ou non pour valoriser un front républicain, Loïc Prud'homme a vivement réagi au propos de Florence Lazzara, la sénatrice Les Républicains ou  Fabien Robert, invités sur le plateau de la soirée électorale indiquant qu'ils se feraient "au cas par cas".

"Le chaos à venir est celui de Monsieur Bardella. Vous n'avez cessé de mettre une partie des députés de toute la Gauche au ban de cet arc républicain sur des critères qui sont, sinon mensongers, au moins souvent diffamatoires. Ne venez pas aujourd'hui nous dire, on ne peut pas choisir entre la France insoumise et le Rassemblement national," a-t-il déclaré. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information