Le Conseil National du PS a décidé de geler la 3e circonscription de Bègles, dont Noël Mamère est le député. Celà signifie que les militants ne voteraient pas pour y désigner un candidat. Vincent Feltesse pourrait ainsi s'imposer au détriment de Naïma Charaï, suppléante de cette circonscription.
La semaine dernière, la fédération socialiste de Gironde s'était prononcée pour réserver 6 circonscriptions aux femmes sur les 12 du département. Cela signifie que sur les circonscriptions 1 et 2 (Bordeaux centre), 5 (nord de la Métropole et Médoc), 6 (Mérignac), 8 (Audenge et Arcachon) et sur la 12 (de Créon à La Réole), seules de femmes peuvent être candidates. Les militants sont tout de même appelés à voter partout.
Partout ? Pas vraiment... Ce week-end, le Conseil National du Parti Socialiste a gelé 2 circonscriptions. La 7e, celle qui est actuellement détenue par Alain Rousset à Pessac et la 3e, celle de Noël Mamère à Bègles, et ne seraient donc pas soumises au vote des militants. Le candidat pourrait donc être désigné directement par Paris
Une 3e circonscription très convoitée
L'ancien président de la métropole bordelaise et actuel conseiller de François Hollande aurait ainsi trouvé un point de chute en Gironde. Vincent Feltesse souhaite faire son retour dans le département, et plus exactement sur Bordeaux. Cette 3e circonscription compte des cantons bordelais. (ce qui n'est pas le cas de la 7e qui intéresse beaucoup moins Vincent Feltesse).
Seulement voilà, le plan échafaudé par Vincent Feltesse ne séduit pas tout le monde. Surtout pas Naïma Charaï, la suppléante de Noël Mamère sur cette circonscription depuis 2 mandats. Naïma Charaï est la candidate légitime sur cette circonscription.
Elle pourrait être la victime du "recasage" de Vincent Feltesse.
Noël Mamère ne l'entend pas du tout de cette oreille. Joint ce lundi matin , il réitère son refus d'une telle situation.
C'est une manoeuvre politique. Si Naïma Charaï ne peut être candidate, je me représente sur cette circonscription. Je serai candidat face au bénéficiaire de cette manoeuvre.
Noël Mamère estime que Naïma Charaï est un symbole, celui de l'engagement politique et des couleurs de la République. Ne pas la laisser être candidate sur cette circonscription pose un problème de fond.
Naïma Charï a le soutien des militants socialiste de la 3e circonscription.Pour l'heure, ils ne seront pas invités a voter pour un candidat aux prochaines législatives.
Si Noël Mamère est "contraint" de se présenter à nouveau, ce sera la première fois que l'élu vert se présente face à un candidat socialiste.
La situation peut encore évoluer.
Vincent Feltesse s'exprimera ce jeudi. Il pourrait ainsi mettre au jour ses ambitions bordelaises.