Les fumées des incendies de Gironde sont remontées jusqu'à Paris

Les relevés de l'observatoire de la qualité de l'air Airparif a révélé hier mardi que les fumées des incendies de Gironde étaient remontées jusqu'à Paris où elles ont affecté la qualité de l'air

" Il y a bien des niveaux de particules importants en Ile-de-France qui seraient liés à cette remontée de masse d'air chargée en particules issues des feux en Gironde, couplée, à l'échelle plus locale, avec d'autres incendies". Hier mardi 19 juillet, Airparif a confirmé que le nuage de fumée avait bien bel et bien parcouru les près de 650 kilomètres qui séparent le front des incendies de la capitale.

Odeur de fumée caractéristique

Ce mardi, les parisiens ont effectivement senti une odeur de fumée très caractéristique. L'organisme de surveillance de la qualité de l'air a estimé qu'il était possible que ces fumées chargées en particules soient à l'origine d'un nouveau pic de pollution de l'air dans la capitale.

Les concentrations relevées ont localement atteint 100 microgrammes par mètre cube, des niveaux ponctuels qui peuvent être rapidement dispersés en raison du vent et des précipitations.

Nuage inquiétant

De nombreuses autres régions de France ont été parcourues par le nuage de fumée. Mardi, les départements limitrophes s'étaient littéralement retrouvés baignés au petit matin dans une inquiétante brume à l'odeur âcre, inquiétant les riverains.

Les particules aériennes issues de la combustion, inférieures à 10 et 2,5 microns, peuvent potentiellement entraîner des troubles respiratoires et cardiovasculaires, en cas d'exposition prolongée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité