Les jeux d'enfants dérangent le riverain d'un parc municipal : la mairie contrainte de démonter les installations

La mairie de Bruges, en Gironde, a du démonter une aire de jeu dans un parc municipal après une décision de justice : un riverain, incommodé par le bruit des enfants, avait porté plainte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le chant du coq et les coassements des grenouilles qui dérangent le voisinage, place aux jeux d'enfants. À Bruges, dans la métropole bordelaise, un voisin du parc Ausone a saisi la justice pour que ces derniers cessent de jouer sous ses fenêtres. C'est là qu'était installée, depuis septembre 2019 et l'ouverture du parc, une aire de jeux pour enfants : balançoires, toboggans, jeux sur ressorts, trampolines, et structure kanope.

Deux expertises

Des équipements, qui concentraient les enfants sur une même zone au sein du parc, et engendraient d'importantes nuisances sonores, selon ce riverain qui a porté plainte. Deux expertises ont relevé, les jours de forte affluence, un niveau sonore au-dessus des seuils admis. La mairie a alors pris la décision de démonter et retirer les installations de leur emplacement d'origine.
"À mon avis, c'est une réaction stupide. C'est normal que les enfants fassent du bruit  !" , estime Geneviève Almeras, venue au parc ce vendredi 21 juillet avec son petit-fils. "C'est dommage, regrette Cédric Osmont. Le parc est justement bien grâce à ces jeux. Mes garçons les adorent, et on fait régulièrement quelques kilomètres pour venir ici et jouer."

L'intérêt d'un parc, c'est justement d'avoir un peu d'animation, un peu de vie !  

Cédric Osmont, usager du Parc Ausone

à France 3 Aquitaine

Rosine Kouame, habitante de la commune, a découvert le résultat ce vendredi, en emmenant sa fille au parc. "J'ai tout de suite appelé la mairie pour savoir si c'était définitif ou temporaire. Ils m'ont rassurée et m'ont dit qu'ils allaient juste les déplacer, à l'exception des trampolines qui sont définitivement supprimés", explique cette habituée du parc.

Dispersion des jeux

"La majeure partie des jeux que nous démontons actuellement vont être réinstallés dans d'autres parties du parc, dès la semaine prochaine", confirme la maire de Bruges, Brigitte Terraza. L'élue explique avoir été confrontée à des plaintes dès l'ouverture du parc, en 2019. "Des riverains se plaignaient du bruit généré par cette zone de jeux d'enfants. On a donc refait des revêtements, on a même retiré la tyrolienne. Mais malgré cela, un riverain a décidé de nous mettre au tribunal", précise-t-elle. 

Un mur antibruit trop onéreux

Avant de procéder au démontage des installations, la mairie assure avoir également examiné l'autre solution proposée par le tribunal : la mise en place d'un mur antibruit. "Il devait faire 5 mètres de haut. C'était très cher et ça n'avait pas tellement de sens dans un parc écologique", explique la maire. Brigitte Terraza ne cache pas son amertume face à une décision, qui entraîne de nombreuses réactions dans sa commune. Une pétition a été mise en ligne et rassemble des centaines de Brugeais, inquiets de la disparition de l'aire de jeux. 

Je le regrette, comme de nombreux usagers. Mais il faut que les gens sachent que nous n'avons absolument pas eu le choix.

Brigitte Terraza, maire de Bruges

à France 3 Aquitaine

L'élue, elle aussi, s'étonne de la décision du riverain. "Je prends acte de la procédure, soupire-t-elle. On a pourtant bien vu pendant le Covid qu'il est extrêmement important que les gens aient, à proximité de chez eux, un lieu où ils peuvent s'ébattre, échanger, où les enfants peuvent jouer. Aujourd'hui, on voit bien que les particuliers privilégient leur propre confort et leur cadre de vie à l'intérêt général", déplore-t-elle. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder