Lesparre-Médoc : fin du dépistage du personnel de la clinique, cinq cas positifs Covid-19

Après la découverte d'un cas positif au Covid-19 à la clinique de Lesparre-Médoc, l'ensemble du personnel de l'établissement a été dépisté. Cinq membres ont été testés positifs.
La clinique mutualiste de Lesparre-Médoc
La clinique mutualiste de Lesparre-Médoc © France 3 Aquitaine

Les opérations de dépistage ont débuté ce week-end, elles ont pris fin ce mercredi. Un période assez anxiogène pour les 350 employés, pressés d'être fixés sur leur sort. 
"On veut savoir, tout le personnel veut savoir, assure André Epée, cadre de santé dans la clinique. Moi j'ai été testé lundi, je vous avoue que ça a été long de n'avoir mes résultats que hier soir. De lundi à mercredi ça faisait long".

Au départ : un patient faux positif

Les résultats de cette campagne de dépistage sont désormais connus : cinq cas détectés au total. Tous avaient été en contact avec le même patient, qui avait révélé en premier lieu un faux négatif : il avait beau être atteint du Covid-19, il n'avait pas réagi positivement au test de dépistage. "Nous avons fait un deuxième test, et nous avons fini par détecter ce patient avec une semaine de décalage", explique Yann Pilatre, directeur de la clinique. 



Au delà de l'attente des résultats, l'opération massive ne s'est pas faite dans un contexte anxiogène. "On a retroussé les manches, et on a enchaîné les PCR, rapporte Aude Mura, médecin urgentiste. Il n'y a pas eu d'angoisse particulière, nous sommes maintenant rodés pour les procédures d'habillage et d'isolement. On n'a plus le stress qu'on a eu au début de l'épidémie quand on arrivait dans quelque chose de totalement nouveau".

Voir le reportage de France 3 Aquitaine
Cinq cas de Covid-19 détectés à la clinique de Lesparre-Médoc
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société