• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Lormont : à dix ans, Kylian remporte un concours d'éloquence et rêve de devenir écrivain

Kylian a pris la parole devant un millier de personnes à Lormont / © France 3 Aquitaine
Kylian a pris la parole devant un millier de personnes à Lormont / © France 3 Aquitaine

Kylian, 10 ans, a remporté le concours d'éloquence de Lormont dans la catégorie des écoles primaires. L'aboutissement d'une aventure collective partagée avec toute sa classe, et peut-être, pour lui, un premier pas vers une carrière d'écrivain…
 

Par MK avec Marie-Pierre d'Abrigeon

Il n'a que 10 ans, mais vient déjà de remporter une belle victoire. Kylian, 10 ans, est le vainqueur du concours d'éloquence de Lormont dans la catégorie des écoles primaires.  Une distinction obtenue après une prise de parole devant un millier de personnes ainsi qu'un jury, composé de 16 personnalités et présidé par l'écrivaine Nathacha Appanah.  

Ce jeudi 30 mars, au pôle culturel du Bois Fleuri  à Lormont, Kylian a su maîtriser son stress et trouver le ton juste.

Voir le reportage de France 3 Aquitaine
Kylian, 10 ans, remporte le concours d'éloquence de Lormont
 

"Je pensais qu'il voulait devenir carreleur !"

Le résultat de six mois de préparation, à l'école, mais aussi au domicile familial. Les parents de Kylian ont été les premiers surpris quand leur fils leur a fait part de son amour des mots. "Je ne m'attendais pas à ce qu'il me dise qu'il voulait être écrivain. Je pensais qu'il voulait devenir carreleur, comme son père !", reconnaît Yxirou Amdi, la mère de Kylian.

L'enfant lui se verrait plutôt dans l'écriture, ou l'édition, d’où, explique-t-il, l'importance de l'éloquence. "Si je parle bien, je connais plus de mots, que je peux ensuite écrire!".
 

Comme l'a dit notre texte, pour nous, prendre la parole, c'est bousculer le monde avec nos mots
 


Originaire de Mayotte, la famille de Kylian s'est installée à Lormont depuis plusieurs années dans un environnement multiculturel. Il s'est préparé au concours avec son ami et voisin Demba. Le jour J, c'est Kylian qui a pris la parole, après avoir été élu "messager" par les élèves de sa classe. Un rôle qu'il considère très sérieusement, tout en se défendant d'avoir la grosse tête. "Je suis content, mais je ne suis quand même pas une star!" sourit-il.
 

Sur le même sujet

Kylian, 10 ans, remporte le concours d'éloquence de Lormont

Les + Lus

Les + Partagés