• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La maison de vacances de Jean-Francois Escand primée pour le Label Curiosité 2017

Le jury en pleine visite pour le label 2016. / © CAUE
Le jury en pleine visite pour le label 2016. / © CAUE

Le prix architecture grand public est décerné à Jean-Francois Escand. Un jury populaire a récompensé l'une des six maisons de vacances en compétition. Le Label Curiosité est une initiative du Conseil d'Architecture, d'urbanisme et d'environnement de Gironde pour démocratiser l'architecture. 

Par Hélène Chauwin

Les jurés ont tous été impressionnés par la relation créée entre la maison et le paysage, la nature ; par l'intimité qui se crée dans un contexte de lotissement ; par la poésie qui se dégage de cette maison qui vit. Pour en savoir plus sur cette maison, rendez-vous sur l'Observatoire Curiosité du CAUE

Pour être de l'aventure, il suffisait de faire acte de candidature sur internet, d'expliquer en quoi l'architecture vous intéressait et, le plus important d'être sélectionné ! 
16 personnalités "éclectiques"  et représentatives ont été retenues pour garantir la pluralité des avis. 

Ce week-end, ils ont pris place à bord du bus des curiosités et vont visiter six réalisations, 6 "maisons de vacances". C'est le thème cette année. Le CAUE, le Conseil d'Architecture, d'urbanisme et d'environnement de Gironde  les a choisies parmi une 50aine de constructions récentes réparties sur le littoral girondin.

Lège Cap-Ferret, Lacanau, Carcans, Vendays-Montalivet, le jury a pris le temps de visiter accompagné de  la  "présidente" : Emilie Queney, "une archihihitecte" qui porte un regard décalé sur l'architecture.

L'an dernier, c'est Alexandre Prout, Architecte DEHMONP qui a reçu le Label curiosité pour son extension bois à Tresse. Un architecte heureux et surpris : 

Nous avons été d’abord surpris puis heureux d’apprendre la nouvelle de notre nomination au Label Curiosité 2016. Surpris, car on ne s’attend que rarement à être plébiscité par un ensemble de citoyens dont nous ne connaissons ni le parcours ni les souhaits…Heureux, parce que nos recherches et notre travail d’architectes -sur le logement- répondent aux attentes et aux enjeux des «curieux» d’aujourd’hui…

Qui sera l'heureux gagnant 2017 ? Fin du suspens samedi soir.

 



Sur le même sujet

Angoulême : Petit Poilu, l'un des héros de vos enfants, s'expose

Les + Lus