Mérignac: le général mis en cause par le Canard Enchaîné nommé chargé de mission

Le général Richard Reboul, commandant en second des forces aériennes mis en cause pour avoir utilisé des appareils de l'armée à des fins personnelles, a été nommé à un poste de "chargé de mission", selon un décret du 7 juillet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"M. le général de division aérienne du corps des officiers de l'air Reboul (Richard) est nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major de l'armée de l'air", est-il précisé dans ce décret du président de la République.


La ministre des Armées Florence Parly avait ordonné une enquête de commandement, à la suite de l'article du Canard Enchaîné du 28 juin, mettant en cause l'officier. Parallèlement, un enquête interne est également ouverte par l'armée de l'Air. Les conclusions de ces deux enquêtes n'ont pas encore été rendues.

Selon l'hebdomadaire, depuis août 2016, le général devenu commandant en second des forces aériennes le mois suivant, aurait réquisitionné un Alphajet une dizaine de fois pour circuler entre Bordeaux et Salon de Provence. Il aurait également mobilisé un avion de transport militaire de six places, avec pilote et copilote, écrit l'hebdomadaire.

Les Alphajet, avion phare de la Patrouille de France, sont aussi utilisés pour la formation des futurs pilotes de chasse de l'armée de l'Air.

Selon le quotidien Sud Ouest qui le premier a révélé cette nomination au titre de "simple chargé de mission", M. Reboul était, avant l'article du Canard, pressenti pour prendre le commandement des forces aériennes, en remplacement du général Serge Soulet, décédé en mai et dont il avait jusqu'ici assuré l'intérim.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information