La région est située entre des conditions anticycloniques sur le nord du pays et de petites dépressions présentes sur l'Espagne et la Méditerranée. Dans les prochains jours, le flux s'orientera plus nettement est à sud-est avec de l'air doux et humide qui progressera lentement de la Méditerranée vers la Nouvelle-Aquitaine.
Jeudi, la matinée sera froide et nuageuse sur le Poitou et le nord du Limousin, en lien avec des nuages circulant sur le nord de la France. Ailleurs, les brumes et les brouillards se disloqueront au profit du soleil qui brillera toute la journée.
Sur les Pyrénées et le sud-est de la région les nuages deviendront de plus en plus nombreux au fil de la matinée. Ils seront en lien avec le mauvais temps présent en Méditerranée.
Encore froid le matin mais plus doux en journée
Les températures minimales oscilleront entre -3 à 1°C mais elles seront bien plus froides dans la vallée de la Creuse et sur le plateau de Millevaches avec des -5/-6 °C sous abris.
Jeudi après-midi, les températures en hausse retrouveront des niveaux de saison et dépasseront souvent les 10°C.
Mercure en hausse
Vendredi, après les traditionnelles grisailles du matin, le ciel va se voiler jusqu’à donner un peu de pluie sur le Poitou, le Limousin, les Charentes et la Dordogne. Ailleurs, ce sont les éclaircies qui domineront.
Les températures seront moins froides au lever du jour mais encore négatives par endroits. Vendredi après-midi, les températures maximales seront stationnaires au nord et en hausse, jusqu’à 13°C dans le sud de la région.
Samedi se passera sous un ciel pluvieux sur les Landes et la Gironde mais cela permettra aux températures de s’élever en journée.
Dimanche sera plus clément. Il n'y aura plus de températures négatives le matin mais les maximales seront un peu en baisse.