La perturbation arrivée dimanche stagnera sur le nord de la région en matinée. Elle progressera lentement vers le sud en cours d'après-midi. À son contact avec l'air chaud venu d'Occitanie, des orages éclateront.
Lundi en matinée les averses se succéderont et pourront devenir temporairement fortes au nord de la région.
L’après-midi, la perturbation, progressant vers le sud et rencontrant de l’air chaud venant d’Occitanie, va se déstabiliser.
Des orages parfois forts, avec de la grêle, pourront éclater le long de la zone de contact, c’est-à-dire des Pyrénées au Limousin. Le vent à l’avant de la perturbation soufflera en rafales jusqu’à 80km/ sur les crêtes basques et béarnaises.
Un milieu de semaine tempétueux
Mardi sera une journée de transition avant une forte dégradation du temps. Le ciel sera le plus souvent variable au nord et grâce au vent de sud, les conditions devraient être plus clémentes près des Pyrénées.
Mercredi, nous aurons la visite de l’ex cyclone Kirk. Il nous parviendra sous forme de tempête. D’importantes pluies sont prévues en particulier sur la Charente-Maritime. Des côtes landaises au Limousin ce seront plutôt des averses orageuses. Le vent sera tempétueux et pourra dépasser ponctuellement les 100 km/h sur la côte et en Montagne.
Jeudi, l’air sera devenu plus frais et nous aurons jusqu’à vendredi des éclaircies mais aussi de nombreuses averses. Une incertitude plane pour le week-end prochain qui devrait se passer sous des hautes pressions.