Une dépression circulant au Sud de l'Angleterre "pilote" la situation météorolique et dérige une langue d'air chaud et humide sur la région, elle-même alimentée depuis le centre de l'Atlantique par l'ancienne tempête tropicale Isaac...
La perturbation qui gagnera la région mardi au petit matin apportera son lot de pluies qui arroseront en premier, la côte Charentaise puis Médocaine, avant de gagner le Poitou et le Limousin. Au sud, on se réveillera sous les grisailles qui évolueront vers un ciel voilé.
Les pluies finiront par s’étendre partout et redoubleront d’intensité au fur et à mesure de leur progression.
On commencera la journée sous un vent léger mais celui-ci passera à l’ouest-sud-ouest en se renforçant, les rafales pourront alors atteindre les 60 km/h sur la côte.
Douceur relative
Les températures de l’aube seront océaniques, c’est-à-dire assez douces, s'échelonnant de 10°C sur les hauteurs limousines à 15°C sur la côte basque.
Dans la journée, les températures seront stationnaires et proches des valeurs de saison au Sud et en très légère baisse au Nord.
Il fera de 14 à 18°C sur le Poitou ou le Limousin et jusqu'à 24 - 25°C en plaine, entre Pays Basque et Béarn.
Retour d'un temps frais mais lumineux
Mercredi, après des grisailles, nous retrouverons un temps variable avec un net avantage aux nuages et aux pluies. Les températures baisseront.
Jeudi, à mesure que la perturbation s’éloignera, une goutte froide venant d’Europe Centrale s’installera et générera de l’instabilité.
Cette goutte froide fera basculer le flux au nord, les températures poursuivront donc leur baisse.
Vendredi, retour de conditions anticycloniques mais cela n’aura aucune incidence sur le mercure qui restera trop bas.