Météo en Nouvelle-Aquitaine du mercredi 11 septembre : retour de la pluie et arrivée du froid

Les faibles conditions anticycloniques qui étaient présentes sur la région vont céder devant l'arrivée d'une perturbation aux pluies assez soutenues. Ce changement de temps précédera un changement de masse d'air. Le flux va basculer plein nord et considérablement refroidir l'atmosphère pour la fin de semaine.

Les pluies arriveront mercredi matin et traverseront la région au cours de la journée. Attention, même si les cumuls de précipitations ne doivent pas dépasser les 20 à 30 mm, ils viendront s’ajouter aux précédents, notamment dans les Pyrénées-Atlantiques.

L’amélioration se fera par le nord-ouest et interviendra dès le début d’après-midi grâce à un vent de nord-ouest assez présent, en particulier sur la côte avec des rafales autour des 50 à 60km/h.

Arrivée du froid par le Creuse


Mercredi au réveil, il fera beaucoup plus doux que ces derniers jours avec 11 à 16°C mais dans la journée, avec l’arrivée d’une masse d’air froide, les températures seront en nette baisse. Par exemple, il fera 16°C à Guéret au meilleur moment de la journée.

Un froid assez inhabituel


Les jours suivants, ce flux de nord accentuera la baisse des températures en même temps qu’il chassera les nuages.

Jeudi, les dernières averses viendront se bloquer contre le relief pyrénéen et donneront un léger saupoudrage au-dessus de 1800 mètres. Il y aura également quelques petites averses résiduelles sur le Limousin.

Vendredi, tandis que tout le monde retrouvera un franc soleil, le froid s’accentuera. Au matin, on aura 0 à 2°C sur le Millevaches et pas plus de 5°C ailleurs en limousin, 6°C au mieux en Poitou.

En journée, le soleil aura bien du mal à réchauffer la masse d’air, les températures n’excéderont pas les 12 à 14°C au nord et les 17-18°C très au sud.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité