Alors qu'une dépression se creuse entre les îles Britanniques et le Benelux, des perturbations traversent la région. Une amélioration assez durable semble se dessiner pour la fin de semaine.
Mercredi matin, les pluies de la veille ne concerneront plus que la Gironde, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Ces pluies seront plus soutenues aux abords des Pyrénées, se transformant en neige dès 1800 mètres.
L’après-midi, de petites pluies arroseront encore le sud de la région, toujours plus marquées sur le piémont avec une limite pluie/neige qui s’abaissera à 1700 mètres. Du Poitou au Limousin et jusqu’en Dordogne, le temps restera sec avec le développement de timides éclaircies.
En baisse !
Au nord de la Garonne, l’air se sera bien rafraîchi durant la nuit et les minimales seront un peu basses pour la saison.
L’après-midi, les températures seront en baisse partout, de 3 degrés par rapport à la veille.
Du froid qui va et qui vient
Jeudi, il pleuvra beaucoup sur les deux tiers de la région et il fera froid. La neige se mêlera donc souvent à la pluie mais avec la remontée des températures en journée, nous n’aurons plus que de la pluie et les cumuls de précipitations pourront alors devenir importants.
Le vent soufflera en rafales jusqu’à 100-110 km/h sur la côte, des Landes jusqu’à la Charente-Maritime. Dans les terres, les rafales seront de l’ordre de 80 à 100 km/h.
Vendredi, le temps sera plus calme mais les températures seront en baisse avec quelques petites gelées le matin.