Nous n'en avons pas tout à fait terminé avec la canicule de ce mois de juillet 2024 car les températures nocturnes resteront bien supérieures à 20°C et les températures maximales, avoisineront encore, ou dépasseront, les 35°C sur l'est de la région.
Les nappes de brumes présentes sur le littoral et les nuages liés aux orages de la veille se disloqueront progressivement et nous retrouveront un franc soleil sur la majeure partie de la région.
En revanche, des nuages se développeront encore sur le Poitou et les terres limousines, la menace d’une averse orageuse n'étant jamais très loin.
Encore très chaud sur les départements de l'est et du centre
La nuit sera encore bien chaude et mercredi au petit matin, il fera déjà 23°C à La Rochelle, 24°C à Périgueux et même 25°C à Bordeaux.
L’après-midi, avec le retour d’un vent océanique, les températures seront moins sévères que ces deux derniers jours sur la façade ouest. En revanche, dans les terres, la canicule se poursuivra avec 34 à 36°C.
On aura eu chaud !
Au cours de la nuit de mercredi à jeudi, le vent ramènera de l’air plus frais de l’océan. Celui-ci au contact de l’air chaud dans les terres, favorisera la formation de brumes et de nuages. Cette grisaille se dissipera plus ou moins vite, notamment sur le piémont pyrénéen.
L'après-midi, on aura toujours la même évolution nuageuse puis orageuse sur le Poitou et Limousin mais bonne nouvelle, il fera moins chaud, pas plus de 30°C ! Les jours suivants, on retrouvera des conditions anticycloniques et juste estivales.