Ce vendredi marquera une pause avant l'arrivée d'un train de perturbations. Mais bonne nouvelle, l'arrivée des pluies s'accompagnera d'une grande douceur pour la saison qui perdurera au moins jusqu'à dimanche !
Vendredi matin, les averses seront nombreuses, parfois orageuses près des littoraux basque et landais. Le vent virera à l'ouest-nord-ouest avec des rafales de 60 à 80 km/h à la côte sous les averses les plus fortes.
Au fil des heures, les nuages viendront se bloquer sur le relief pyrénéen, les averses ou les pluies resteront nombreuses sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
En revanche, plus on remontera vers le nord et plus les averses se raréfieront, le temps redeviendra même sec sur le nord du Poitou. Le vent d'ouest à nord-ouest soufflera encore assez fort près du littoral, les rafales les plus fortes seront pour la côte basque.
Des températures toujours douces pour la saison
Les températures minimales seront en nette hausse, redevenant supérieures aux normales de saison. Quant aux maximales elles fléchiront temporairement tout en restant légèrement au-dessus de valeurs saisonnières.
La douceur va s'accentuer
Samedi et dimanche seront balayés par des pluies successives, quoique plus faibles dimanche après-midi dans le Sud où l’on pourra espérer quelques éclaircies. L’ambiance sera donc agitée sous de bonnes rafles de vent mais ce temps pluvieux s’accompagnera aussi de températures très douces pour la saison.