Météo Nouvelle-Aquitaine : Pluies, vents forts et baisse des températures pour ce jeudi

L'arrivée des pluies signe le retour de l'hiver et des chutes de neige à basse altitude, enfin !

Jeudi, le temps deviendra franchement agité, les pluies importantes jusqu’à donner de forts cumuls de précipitations notamment en Poitou-Charentes. Les rafales de vent atteindront les 60km/h le matin sur la côte et même 80km/h sur le nord de la côte charentaise.

L’après-midi, au passage des pluies, les rafales de vent s’amplifieront pour atteindre les 80 à 100 km/h. En montagne, la limite pluie/neige baissera vers 1300m.

Du printemps à l'hiver en quelques heures


Jeudi matin, les températures seront stables et deviendront même très douces, presque chaudes en début d’après-midi, mais elles baisseront brutalement au passage des pluies. En fin de journée, les températures seront presque trop fraîches pour la saison.

Retour de la neige à basse altitude

Les températures vont continuer à baisser et passeront nettement sous les normales de saison dès vendredi. La neige sera de retour à partir de 700 mètres et le vent ne nous quittera pas. Sous les averses, où se mêleront grésille et coups de tonnerre, le vent atteindra les 70 à 90 km/h vers le littoral, et les 50 à 70 km/h dans les terres.

Samedi, le temps restera instable et froid, les averses seront cependant moins nombreuses surtout le matin. L'après-midi, les averses seront de grésil ou des giboulées et s'accompagneront toujours de vent fort en rafales, entre 60 à 80 km/h vers le littoral et entre 50 à 60km/h dans les terres. Il neigera sur les reliefs des Pyrénées et du Limousin à partir de 800m.