La région se trouve dans un contexte de "rivière atmosphérique". Une sorte de corridor étroit dans lequel circule beaucoup d’humidité. Situées entre des zones de hautes pressions et des dépressions formées sur l’Atlantique, ces "rivières" produisent des précipitations plus importantes que la moyenne.
Samedi, les Pyrénées-Atlantiques seront temporairement épargnées en matinée puis l’après-midi tout le monde sera sous la pluie et de bonnes rafales de vent. Un calme tout relatif reviendra sur le nord-ouest en fin de journée.
De plus en plus doux pour la saison
Même un peu fraîches, les minimales seront au-dessus des normales mais ce ne sera rien en comparaison des maximales qui seront, elles, largement au-dessus des valeurs habituellement relevées à cette saison avec par exemple 18°C à Pau et Biarritz et une moyenne de 14/15°C sur la majeure partie de la région.
Des pluies qui stagnent et des températures qui s'affolent
Dimanche, la perturbation aura tendance à faire du "surplace". Les pluies seront anecdotiques sur l'extrême sud et nord de la région, mais soutenues le long d'un axe Royan-Tulle au cours de l'après-midi. Lundi, les pluies se décaleront un peu et continueront d’être soutenues sur un axe Saintes-Limoges tandis qu’ailleurs les pluies seront anecdotiques mais le ciel voilé. La douceur se confirmera, nous serons encore sous des températures largement au-dessus des moyennes saisonnières, lundi.