Frédérique Vidal a rencontré cet après-midi les présidents des universités de Nouvelle-Aquitaine et la communauté d’enseignants, c'est à dire ceux qui appliqueront la réforme de la réussite et de l’orientation.
Les présidents des universités de Poitiers, Bordeaux, Bordeaux Montaigne, La Rochelle, Pau, et Limoges ont pu rencontrer la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ainsi, ils ont pu évoquer ensemble la réforme de la réussite et de l'orientation.
La première phase consistera à lancer (c'est le cas depuis hier) Parcours Sup à la place de la plateforme APB. Et dans un deuxième temps viendra le second volet consacré à la réussite à l’université (60% d’échec en première année).
Aujourd'hui ont donc été organisés des rencontres, discussions, échanges d’expériences sur les actions mises en place par les universités pour mieux aider l’étudiant dans son parcours avec notamment l'opération "la fac avant le bac". Ensuite la ministre poursuivra ses rencontres dans d’autres universités.
Pour cette réforme le gouvernement a prévu un budget de 1 milliard d'euros sur 5 ans. 6 millions déjà débloqués pour traiter les dossiers de Parcours Sup, 25 millions d'euros supplémentaires seront débloqués à la rentrée. L'Enveloppe sera alors répartie selon les besoins des universités.
Ecoutez Frédérique Vidal au micro d'Hélène Chauwin et Christele Arfel :