La garde à vue de la parente des jumelles a été prolongée ce 23 décembre, après la mort suspecte de deux bébés à Lamarque en Gironde. C'est elle qui avait appelé les secours lundi soir. Une enquête en "flagrance pour homicide volontaire" est ouverte, d'après le parquet de Bordeaux.
Le drame s'est produit lundi 19 décembre en fin d'après-midi, à Lamarque près de Pauillac dans le Médoc.
Sébastien Baumert-Stortz, le vice-procureur du parquet de Bordeaux, explique que c'est la personne en garde à vue, une femme de 35 ans, qui a appelé les secours lundi soir. "Sur place, une des deux petites filles ne pourra pas être réanimée. La deuxième est transportée avec un pronostic vital engagé à l'hôpital Pellegrin. Elle va y décéder au cours de la nuit".
Dans un premier temps, une enquête a été ouverte pour "recherche des causes de la mort et des blessures" et a été confiée à la brigade de recherches de Lesparre avec un soutien de la section de recherches. Suite à l'autopsie réalisée ce 21 décembre, "on a basculé sur une enquête en flagrance pour homicide volontaire (...) On s'oriente vers une ouverture d'information judiciaire", toujours selon le vice-procureur.
Pour autant, d'autres analyses biologiques sont en cours "notamment d'anatomopatholoqie pour s'assurer que les petites filles, notamment pour des liens de gémellité, ne sont pas décédées d'un problème viral qui les aurait affectées toutes les deux".
La garde à vue de cette parente, en cours depuis jeudi 11h, a été prolongée de 24 heures. Elle n'est pas connue des services de police, comme aucun des membres de la famille.
Dans la commune de Lamarque, de près de 1300 habitants, c'est l'émotion qui prédomine. La municipalité vient de mettre en place une cellule psychologique en mairie, pour les habitants qui voudraient en parler et être soutenu psychologiquement.