Le maire LR de Bordeaux Nicolas Florian, successeur d'Alain Juppé depuis le mois de mars, arriverait en tête au premier tour
des élections municipales de 2020. Une avance serrée en cas d'alliance entre EELV et le PS, selon un sondage Elabe publié mercredi dans le quotidien LaTribune.
Le candidat LREM Thomas Cazenave, dont l'investiture à Bordeaux a créé la surprise cet été, est distancé (dans ce sondage) avec des intentions de vote comprises entre 11,5% (en cas d'union PS-EELV) et 13% (sans union).
Dans l'hypothèse d'une liste d'EELV sans le soutien du PS :
- Nicolas Florian allié aux centristes (UDI-MoDem) arriverait avec 31,5% des voix
- Pierre Hurmic (candidat EELV) : 24,5%
- Matthieu Rouveyre (PS) rassemblerait 5,5%
- Nicolas Florian : 32,5%
- le candidat d'une éventuelle allianceEELV-PS : 30,5%
Aux européennes de mai, LREM a obtenu à Bordeaux 29,5% des voix, EELV 21,5 et la liste Ps-Place publique conduite par Raphaël Glucksmann 8,5.
Le score de Nicolas Florian est "très éloigné" de celui obtenu en 2014 par Alain Juppé, élu dès le premier tour avec 60,95% des voix, relève le sondeur.
Parmi les explications avancées, l'institut souligne notamment son déficit de notoriété dans la cité girondine: seuls 70% des électeurs le connaissent "au moins de nom", contre 99% pour son ancien mentor Alain Juppé, à qui il avait succédé lorsqu'il a été nommé au Conseil constitutionnel.
La ville de Bordeaux est un cas singulier dans la course aux municipales: l'alliance historique de la droite et du centre, chère à Alain Juppé, pourrait être perturbée par la candidature LREM de Thomas Cazenave, énarque de 41 ans et Bordelais d'origine.
Sondage réalisé du 24 au 29 septembre auprès d'un échantillon de 1.022 personnes représentatif des résidents majeurs de Bordeaux, dont un sous-échantillon de 805 inscrits sur les listes électorales (méthode des quotas).